Dissertation de français ayant pour sujet : Le dialogue est-il le meilleur moyen de conviction ?. Ce document comportant une introduction, une conclusion et un plan en trois parties bien détaillé.
[...] SUJET : Le dialogue est-il le meilleure moyen de conviction ? Introduction : Diderot, grand philosophe des lumières et auteur réputé pour son Encyclopédie composée notamment avec d'Alembert, construit son œuvre ‘'Le supplément du voyage de Bougainville'' autour du dialogue entre deux personnages. S on roman est entièrement illustré de dialogues ; nous trouvons entre autre les discussions des personnages anonymes ou encore les répliques de l'aumônier et du jeune tahitien Orou, revendiquant le principe de la propriété. Cette idée d'avoir instauré le dialogue dans son œuvre nous conduit à nous demander dans quelle mesure le dialogue peut-être une forme efficace pour amener le lecteur à la réflexion et éventuellement le conduire à accepter certaines vérités ? [...]
[...] Les formes vu précédemment ainsi que le dialogue sont donc tous dotés de nombreux atouts cependant différents les uns des autres, mais quel va être la meilleure des stratégies ? III)Synthèse a)La meilleure des stratégies pour convaincre les lecteurs ; le dialogue. Il existe donc de nombreuses formes mises en place par les auteurs pour capter l'attention du lecteur, mais le meilleur procédé sur ma liste reste tout de même le dialogue. On trouve dans le dialogue ce coté naturel des échanges entre les personnages, du vocabulaire, qu'on aurait probablement perdu dans Les lettres persanes ‘'de Montesquieu ou les échanges ne se font directement et utilisant un vocabulaire plus recherché, limitant probablement les plaisirs de la lecture. [...]
[...] b)Le débat entre deux idées. L'utilisation du dialogue montre l'ouverture d'esprit de l'auteur, puisque contrairement à certaines œuvres, nous sommes désormais en présence de deux héros, défendant chacun leur propre thèse. L'objectif étant pour les personnages, de se montrer le plus convaincant possible. Pour cela, les auteurs ont mis en place des stratégies infaillibles, pour faire s'affronter les personnages ; mettent en scène des critiques, des moqueries etc. Comme si cela ne suffisait pas, ils allaient jusqu'à attaquer l'un des personnages sur des sujets plus délicats, comme la famille ou les amis. [...]
[...] En effet, entre 250 et 300 œuvres utilisant le dialogue ont été publiées. En entrant plus dans le détail, on remarque que ce qui charme le lecteur est cette vivacité d'échanges qui se crée, offrant au lecteur un spectacle particulièrement attractif comme dans l'œuvre de François Fénelon ‘'Dialogue des morts'' ou Homère et Achille ne pouvaient retenir leurs mots. C'est en cela, que le dialogue se différencie des autres formes d'écriture. L'auteur propose deus argumentations, défendues par deux personnages qui s'opposent et non plus une seule ligne argumentative. [...]
[...] Les fidèles qui vont à l'église chaque dimanche, c'est la même chose, ils ne peuvent qu'être interpellés par le sermon du prêtre commentant les Evangiles, car ils ont la foi, ils sont persuadés de l'existence de Jésus et de Dieu. Les lettres peuvent aussi être un autre moyen de conviction, on pense notamment aux lettres d'amour écrites par les poilus durant la guerre. Nous sommes tous conscients de la difficulté d'écrire une lettre à des proches surtout dans ces conditions, c'est pourquoi on est plus touché par les sentiments du soldat. Pour finir, en plus de ces formes convaincantes, il est de même possible de trouver d'autres formes aussi persuasives, dites secondaires. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture