Dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?".
[...] Mais avons-nous d'autres devoirs ? 3. L'idée d'humanité Le cas des êtres naturels Il n'est pas difficile d'énumérer des cas de figure qui paraissent répondre à la question. Prenons par exemple le cas aujourd'hui si discuté de notre rapport aux animaux. Certains leur attribuent des droits, ce qui nous donnent des devoirs envers eux. L'animal n'est cependant pas une personne. N'ayant pas de volonté par laquelle il peut se déterminer librement, il est légitime de l'acheter et de le vendre. [...]
[...] Si l'époque moderne nous a habitué à le concevoir, avec Sartre, comme l'action d'une liberté qui décide souverainement d'orienter son existence, il faut savoir qu'à l'origine, ce terme désignait l'état de celui qui doit acquitter le prix de sa dette. Il arrivait même que l'on fût réduit à l'esclavage faute de n'avoir pu payer ce que l'on devait. On engageait jusqu'à sa liberté. Obligation et contrainte Ce passage par les sources archaïques du devoir peut d'abord expliquer que l'opinion confonde si souvent l'obligation et la contrainte. Le cas de l'esclavage est assez parlant. Il importe cependant de faire des distinctions conceptuelles. [...]
[...] Le sujet tient pour évident que nous avons des devoirs envers autrui. Quelle en est la raison ? En tant que semblable, autrui peut être vu d'au moins deux façons. Il est elui avec qui je coopère au sein d'un groupe. Autrui est le socius, l'associé, le partenaire rencontré à travers le tissu des relations dont l'ensemble forme la société civile. Dans ce cas, il est juste que mes relations avec lui incluent des devoirs. Ces obligations sont d'ordre juridique. [...]
[...] N'avons-nous de devoir qu'envers autrui ? Introduction Avoir des devoirs est une expression courante qui implique la présence d'un sujet à l'égard duquel nous sommes engagés. Il est fréquent de penser que nos obligations ont pour destinataire autrui, notre semblable. Cette idée commune est sensée. La vie sociale implique des relations qui ne peuvent fonctionner qu'à la condition d'être organisées par des lois et intériorisées par chacun sous la forme de devoirs. Être honnête, être respectueux, sont des valeurs reconnues pour justes. [...]
[...] Par exemple, aller voir un parent âgé est devenu désagréable, mais aussi un devoir. Nous savons que nous lui devons cette visite compte tenu de ce qu'il a fait pour nous autrefois. Que cela ne nous plaise pas n'est pas une raison suffisante pour assimiler cette obligation à la menace d'un malfaiteur ou d'un plus fort qui nous intimide. Le devoir n'a pas pour fondement l'agréable mais le bien. Ces points sont fondamentaux car ils expliquent pourquoi on parle de devoirs civiquesou religieux. [...]
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