Développement des techniques, liberté, filiation métaphysique, rgumentaire heideggérien, formation conceptuelle, rapport de l'être, conception doxique de la technique, penseur atypique, réflexion philosophique, question de la technique
Difficile de comprendre et de penser la contemporanéité du monde sans comprendre et penser la technique. Le principe de la technique, loin d'être réducteur à la simple notion de technologie, est extrêmement diffus et complexe à apprécier d'un point de vue conceptuel. La filiation métaphysique a retenu l'argumentaire heideggérien du XXe siècle qui fait suite aux développements philosophiques antiques, notamment dans la dialectique platonicienne dans son Protagoras : le coeur de la formation conceptuelle se fait en rapport de l'être, de l'essence et de l'étant.
[...] Comprendre l'arbitraire de la nature, c'est comprendre les déterminismes ; comprendre les déterminismes, c'est déjà un premier pas pour s'en dégager ou, du moins, pour développer une prévisibilité des moyens de limiter les effets de ces déterminismes. Mais la technique ne serait pas simplement libératrice dans ses principes et, ainsi, dans son « essence ». Elle l'est dans son rapport social à la religion, notamment dans une perspective conflictuelle. Alors que les déterminismes naturels étaient expliqués par des déterminismes d'origine supranaturelle, la science et la technique permettent de remettre au cœur du questionnement humain, à sa portée, la possibilité d'une maîtrise. [...]
[...] Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ? Difficile de comprendre et de penser la contemporanéité du monde sans comprendre et penser la technique. Le principe de la technique, loin d'être réducteur à la simple notion de « technologie », est extrêmement diffus et complexe à apprécier d'un point de vue conceptuel. La filiation métaphysique a retenu l'argumentaire heideggérien du XXe siècle qui fait suite aux développements philosophiques antiques, notamment dans la dialectique platonicienne dans son Protagoras : le cœur de la formation conceptuelle se fait en rapport de l'être, de l'essence et de l'étant. [...]
[...] Mais c'est peut-être dans la redécouverte de la spiritualité que peuvent résider des modalités d'accès à une idée de la liberté. L'expérience contemporaine des horreurs du XXe siècle a nourri, par contestation, dès les années 60, une perspective hippie et altermondialiste extrêmement centrée sur la question de la dichotomie entre technique et liberté. Le couple dissocié (la technique du côté de la guerre ; la liberté du côté de la nature) opérait un renversement spectaculaire des dynamiques conceptuelles qui tendaient à les rapprocher dès les premiers mouvements cartésiens du XVIe siècle. [...]
[...] Dès lors, penser la liberté dans une société humaine, c'est déjà la penser en rapport à la technique, au fondement de la conceptualisation de la vie dans la cité. Facteur de développement économique, mais, plus encore, de structuration politique, la technique poursuit ses propres objectifs et est indépendante de la volonté individuelle : elle correspond à un mouvement des masses, dans une inexorabilité de l'histoire qui n'a cessé de démontrer, au XXe siècle tout du moins, les méfaits cardinaux que la technique pouvait avoir sur la conscience du monde. [...]
[...] Dès lors, dans quelle mesure la dialectique notionnelle entre technique et liberté se pose- t-elle au fondement de la conceptualisation du développement technique ? Dans un premier temps, il est nécessaire de poser la conception doxique de la technique en tant qu'objet humain : un objet qui, au-delà des simples apports de la praticité quotidienne, se conjugue à un intérêt dont le tropisme serait du côté de la liberté Cette conception toutefois limitée entraîne des dépendances structurelles dans le développement des sociétés humaines ; s'appesantir sur des considérations de l'habitus ethnologique, sociologique et politique permet de saisir la pénétration de ce dernier par l'univers de la technique (II). [...]
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