Le désir est l'envie d'un objet, d'un élément, qu'il soit rationnel ou irrationnel. Le désir est un souhait ardent, de plus celui-ci est présent à chaque instant de notre existence, il nous constitue, l'étude nous permettra de le montrer.
Mais le problème posé ici est de savoir si l'on doit souhaiter satisfaire nos désirs, donc de les réaliser. Le devoir est un élément qui ne peut être autrement, qui nous est imposé. Ainsi l'action se déroule en deux temps: d'abord satisfaire ses désirs, les accomplir et en second lieu si l'on doit souhaiter ; ainsi la notion d'esprit apparaît (...)
[...] Ou le désir est perçu comme l'essence de l'Homme et lui permet de vivre. En conséquence l'étude du désir nous permet d'avoir une première approche du problème mais ne permet pas de répondre totalement. En effet la notion de souhait et de devoir n'ont pas été abordés. La notion de l'esprit semble donc prendre une place importante dans la réponse au problème. L'esprit est notre pensée, donc pour répondre au problème, il semble important de montrer si notre esprit ou notre pensée peut guider sans faillir nos désirs, leur véracité et leur pertinence. [...]
[...] Le sens même de sa vie. L'Homme pour vivre a besoin d'un minimum vital, l'Homme ne peut vivre dans la passivité la plus totale. Or pour se nourrir, il faut en ressentir l'envie, il faut donc désirer aller se nourrir, quand l'Homme a faim, il a donc un désir de ne plus avoir faim, donc le désir soulage également des situations de malheurs. Par ailleurs quand notre corps est affecté par une douleur quelconque, on désire donc ne plus souffrir, ainsi le désir soulage et constitue notre bien être. [...]
[...] Les désirs sont à la fois source de malheur et à la fois essence de l'Homme, souhaiter satisfaire tout ses désirs est une notion qui voit apparaître diverses possibilités en fonction de la pertinence de notre esprit face au réel. L'esprit et la pensée sont donc dépendants d'un raisonnement, qui nous permet d'établir des valeurs. Ainsi vient se poser un élargissement au sujet, conséquence de celui-ci : Est-ce que la raison nous permet d'établir si l'on doit ou non renoncer à ses désirs ? [...]
[...] Doit-on souhaiter satisfaire tous ses désirs ? Le désir est l'envie d'un objet, d'un élément, qu'il soit rationnel ou irrationnel. Le désir est un souhait ardent, de plus celui-ci est présent à chaque instant de notre existence, il nous constitue, l'étude nous permettra de le montrer. Mais le problème posé ici est de savoir si l'on doit souhaiter satisfaire nos désirs, donc de les réaliser. Le devoir est un élément qui ne peut être autrement, qui nous est imposé. Ainsi l'action se déroule en deux temps: d'abord satisfaire ses désirs, les accomplir et en second lieu si l'on doit souhaiter ; ainsi la notion d'esprit apparaît. [...]
[...] Notre esprit nous permet d'établir faits et gestes face à diverses situation. Or nos désirs ont pour conséquences diverses réactions physiques ou morales. En effet toutes valeurs portées sur un objet sont sources de désirs; Spinoza le soutient : On aime les choses non pas parce qu'elles sont belles mais parce que on les désire Mais les désirs sont liés à notre esprit, on peut alors se demander si notre esprit est faillible? Notre esprit nous permet de ressentir les choses et les éléments qui nous entourent, à travers des sens, mais ces sens semblent être faillibles, en effet il arrive fréquemment de confondre une personne avec une autre, on ne peut affirmer que notre pensée est vérace face à ce qui nous entoure. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture