Selon le genre de désir, il peut ne concerner que ma propre personne comme par exemple le désir de manger quelque chose ou il peut aussi bien concerner les autres tel que le désir amoureux.
Le désir est une tendance consciente vers un objet réel ou imaginaire que l'on se représente comme source de satisfaction, de plaisir. Il est le mode d'être primitif de la conscience et en ce sens, il est propre à l'homme.
[...] En effet, dans L'être et le Néant de Sartre, on peut voir qu'autrui est médiateur entre moi et moi- même. En effet, lorsqu'un individu fait un geste vulgaire, il réalise la vulgarité de son geste et il a honte. Car l'apparition d'autrui lui permet de porter un jugement sur lui-même. Nous pouvons donc en conclure que mes désirs ne concernent pas que moi, qu'il est parfois nécessaire de contrôler ses désirs. Et, que le rôle d'autrui est important pour l'individu, pour la reconnaissance de soi, donc pour ses désirs. [...]
[...] Il faudrait alors chercher ailleurs du nouveau Ce que veut donc dire Françoise Dolto c'est qu'il ne faut pas satisfaire tout de suite les désirs de l'enfant car il chercherait d'autres désirs et il ne se préoccuperait pas de l'apprentissage du langage, par exemple chez un enfant de un an, ou de d'autres acquisitions. Nous avons donc vu dans cette deuxième partie qu'il est parfois important de maîtriser ses ou les désirs de l'autre. Voyons maintenant que le rôle d'autrui peut être important pour les désirs de l'individu. Mes désirs ne concernent pas que moi. En effet, le désir amoureux est un désir de l'autre. On désir essentiellement ce que d'autes désirent aussi, mais surtout autrui est le révélateur, le miroir de nos désirs. [...]
[...] DISSERTATION DE PHILOSOPHIE SUJET : Mes désirs ne concernent-ils que moi ? Selon le genre de désir, il peut ne concerner que ma propre personne comme par exemple le désir de manger quelque chose ou il peut aussi bien concerner les autres tel que le désir amoureux. Mes désirs ne prennent-ils donc en compte que mon intimité ? Nous questionnerons dans un premier temps ce qu'est le désir et en quoi me concerne-t-il, pour, dans une deuxième partie, montrer qu'il faut les maîtriser car ils peuvent nuire aux autres ( adultère). [...]
[...] En effet, il est le lien entre le désir et le besoin. C'est parce que l'homme a une conscience qu'il est un être de désir : c'est en effet grâce à elle qu'il peut métamorphoser un besoin en désir. Mes désirs concernent mon intimité quand le besoin est naturel et implique de ce fait une passivité ( avoir faim puisqu'on ne peut que le subir, alors que le désir est actif ( bien manger ) et est donc en quelque sorte spirituel, pouvant même pousser un être à désirer l'inutile. [...]
[...] Au fond, ce que nous désirons ce sont les signes en provenance des autres qui sont susceptibles de nous rassurer sur nous même. Dans le désir, toute l'humanité est donc en jeu, aussi bien dans les rapports des hommes entre eux que le regard que l'homme porte sur lui-même. On peut alors dire que l'objet de la quête du désir, c'est l'unité du moi avec lui-même, cette unité ou identité ne pouvant être assurée que lorsque le désir porte sur un autre désir. L'autre va d'abord s'opposer à mon désir et cette opposition me permet de m'affirmer dans ma singularité. [...]
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