Le désir est une tendance consciente vers un objet jugé ou imaginé bon, c'est-à-dire source possible de satisfaction ou de plaisir. Le désir est aussi la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. On pourrait penser que dès lors que l'on satisfait un désir, la plénitude apparaît et le bonheur devient parfait. Dès qu'un désir est satisfait, nous savons qu'il s'empresse de renaître sous la même forme ou sous une forme différente. Le désir peut nous conduire à l'obsession, on peut devenir capable de tout pour éprouver ce sentiment de satisfaction un instant. On peut donc parler de sentiment de souffrance, car une fois le désir réalisé, notre imagination qui nous a représenté ce désir comme désirable, peut s'avérer décevant. Est-ce que la souffrance se cache derrière chaque désir ? Peut-on distinguer le désir du besoin et même le désir de la volonté ? Suffit-il de dire que le désir commence là où s'arrête le besoin ? Toujours insatisfait, le désir serait-il alors ce creux impossible à combler, signe de la finitude et donc marque de la misère humaine ? Le désir n'est-il pas, par définition pour ainsi dire, déraisonnable ? Nos désirs sont-ils « bons » ou « mauvais » ? Ne faut-il pas plutôt les surmonter, et même les modérer ? On pourrait résumer ces questions en une seule : Les désirs amènent-ils tous au bonheur malgré les difficultés de satisfaction qu'ils rencontrent ?
[...] Désirer est-ce nécessairement souffrir ? Le désir est une tendance consciente vers un objet jugé ou imaginé bon, c'est-à-dire source possible de satisfaction ou de plaisir. Le désir est aussi la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. On pourrait penser que dès lors que l'on satisfait un désir, la plénitude apparaît et le bonheur devient parfait. Dès qu'un désir est satisfait, nous savons qu'il s'empresse de renaître sous la même forme ou sous une forme différente. [...]
[...] Spinoza est celui qui affirme le plus la positivité du désir. Enfin, on pourra dire que désirer nécessite la souffrance, car une plénitude dans le désir n'agirait plus en tant qu'essence de l'homme, l'homme n'aurait plus de buts. Ainsi l'insatisfaction dans le désir amoureux n'est que le maintien de tous les autres désirs. Néanmoins, on peut tout de même dissocier les bons et les mauvais désirs mais quoiqu'il en soit, quoique l'on désire, même en amour, le manque, l'insatisfaction, la souffrance sont partout présents. [...]
[...] Le désir est alors accompagné d'une souffrance, d'un sentiment de privation, de frustration. Et pourtant, le désir semble refuser sa satisfaction, puisque à peine assouvi, il s'empresse de renaître. Platon dans Gorgias, compare notre existence à celles des Danaïdes, condamnées à remplir un tonneau percé. Par conséquent, le désir est condamné à l'insatisfaction qui provoque la souffrance. Le désir veut et ne veut pas être satisfait On va essayer de distinguer le besoin du désir. Nous disons indifféremment que nous avons envie ou besoin d'une chose, ou que nous la désirons, ou que nous la voulons. [...]
[...] Le désir n'est-il pas, par définition pour ainsi dire, déraisonnable ? Nos désirs sont-ils bons ou mauvais ? Ne faut-il pas plutôt les surmonter, et même les modérer ? On pourrait résumer ces questions en une seule : Les désirs amènent-ils tous au bonheur malgré les difficultés de satisfaction qu'ils rencontrent ? Dans un premier temps, nous nous intéresserons sur le fait que les désirs ne sont que souffrance, car ils sont perpétuels et qu'ils provoquent un sentiment de frustration. [...]
[...] On ne peut vivre sans satisfaire ses besoins, qui sont donc nécessaires, mais on peut vivre sans satisfaire ses désirs. Le besoin a une origine dite biologique c'est-à-dire naturelle : c'est un manque objectif dont la satisfaction est nécessaire au bon fonctionnement d'un organisme. Le désir a une origine psychologique voire culturelle : c'est quelque chose de contingent et de subjectif, que l'on peut choisir de satisfaire ou non. Le besoin est naturel et le désir artificiel, trouvant sa source dans l'imagination, dans l'esprit, dans la conscience. [...]
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