désir, nécessaire, superflu, Epicure, attraction
Le désir semble être la tension intérieure d'un individu, qui le fait souhaiter ce qui lui apparait comme bon. De ce fait, le désir ne peut donc pas se porter sur un objet dont le caractère inutile serait souligner. On peut donc se poser la question suivante : "Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ?" . Mais ce qui est nécessaire ne serait-il pas plutôt la réalisation d'un besoin ? Le Désir serait donc ce que l'homme recherche vraiment ?
[...] Désirer ce qui peut être superflu peut-il nous faire progresser ? Que l'homme ne soit pas totalement raisonnable dans tous ses désirs est peut-être une bonne chose. Heureusement qu'il ne désire pas seulement le strict minimum pour vivre. Imaginons un monde où l'homme serait raisonnable à l'extrême : il ne désirerait que ce qui est naturel et nécessaire (manger, boire, dormir). À ce moment-là, il retournerait à la vie animale totalement repliée sur lui-même. On désire donc le nécessaire non parce qu'il est superflu, mais parce qu'il ne correspond pas à nos besoins primaires : on ne désire pas manger, mais bien manger. [...]
[...] Ces plaisirs sont tous ceux qui sont naturels et nécessaires à notre survie. Les désirs naturels, mais non nécessaires : comme manger des mets raffinés. Et les désirs ni naturels ni nécessaires : comme le désir de gloire, de richesse . Épicure affirme que seuls les plaisirs naturels et nécessaires sont à satisfaire pour atteindre l'ataraxie. Les plaisirs naturels, mais non nécessaires sont à éviter, dans la mesure du possible, car il faut apprendre à se contenter de peu. Enfin, les désirs ni naturels et non nécessaires sont à fuir absolument, car ils nous apporteront bien plus de maux (comme la jalousie) que de bien. [...]
[...] Nous pouvons aussi désirer des choses luxueuses. Mais elles sont souvent difficiles à obtenir. C'est pour cette raison que le philosophe Épicure recommande de chercher à satisfaire certains désirs seulement, les plus fondamentaux. En effet, si le but est d'atteindre le plaisir, c'est-à-dire pour Épicure l'ataraxie, ou absence de douleurs dans le corps et de troubles dans l'âme alors il convient de fuir les désirs démesurés qui seront bien difficiles à satisfaire et qui, par conséquent, nous apporteront davantage de troubles que de sérénité. [...]
[...] L'homme a donc besoin de désirs non nécessaires et c'est donc pour cela que l'homme désire des choses non nécessaires. Finalement, certains désirs poussés à l'extrême ne sont pas forcément nécessaires. Cependant, ils permettent de sortir de nous, et par là être humain. On peut donc s'accomplir, se découvrir par des désirs non nécessaires. Notre raison est là pour nous rappeler que nous avons à faire des choix dans nos désirs, mais elle ne doit pas pour autant nous entraver dans nos aspirations même si celles-ci paraissent souvent inaccessibles. [...]
[...] Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ? Le désir semble être la tension intérieure d'un individu, qui le fait souhaiter ce qui lui apparaît comme bon. De ce fait, le désir ne peut donc pas se porter sur un objet dont le caractère inutile serait souligné. On peut donc se poser la question suivante : Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ? Mais ce qui est nécessaire ne serait-il pas plutôt la réalisation d'un besoin ? Le Désir serait donc ce que l'homme recherche vraiment ? [...]
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