Première cause de l'insatisfaction des désirs : l'ignorance des hommes = les hommes se laissent aller aveuglement à tous leurs désirs sans comprendre que des désirs irréfléchis sont à la fois conditionnés, égocentriques, incapables de se développer selon les exigences de la raison. C'est le point de vue de Spinoza mais aussi de toute la tradition rationaliste moderne qui englobe les sciences humaines (...)
[...] Transition : peut-on se contenter de cette double réponse d'orientation rationaliste ? Le désir raisonnable est-il si serein que ce que Spinoza soutient ? Et peut-on espérer, avec Hegel, que toute l'insatisfaction des désirs humains trouve finalement sa récompense (et sa solution) dans le progrès de l'humanité ? Troisième partie : les limites d'un bonheur fondé sur la raison=discussion autour du rationalisme -Reprise critique de la pensée de Spinoza :le mérite de Spinoza est d'avoir réhabilité le désir, d'avoir montré que le désir ne voue pas l'homme à la désespérance en ce monde, d'avoir expliqué que le désir, pourvu qu'il soit traversé par la raison, peut être créateur de relations heureuses entre les hommes dont chacun peut tirer profit. [...]
[...] -deuxième cause, au-delà même de Spinoza : on désire être désiré comme conscience dominante, ce que Hegel explique à partir de la dialectique du maître et de l'esclave. Le problème est que, dès qu'une conscience dominante soumet une autre conscience, cette dernière perd toute sa valeur aux yeux de la première. Il ne reste alors, à la conscience dominante, qu'à chercher une autre conscience à soumettre. Cf. Don Juan. -Comprendre les causes de l'insatisfaction des désirs, c'est se donner la chance de pouvoir dépasser cette insatisfaction. [...]
[...] Pour Spinoza, le désir irraisonnable passion) rend les hommes insatisfaits ; mais le désir raisonnable fait au contraire le bonheur des hommes. -Pour Hegel, les choses sont plus compliquées car il faut se situer au niveau, non des individus, mais de l'histoire des hommes en général. On comprend alors que les passions, mêmes les plus destructrices, sont finalement bénéfiques au progrès de l'humanité. Chacun peut alors prendre la mesure de sa participation à ce progrès et en tirer une satisfaction profonde. [...]
[...] Dissertation : L'insatisfaction du désir est-elle inévitable ? Première partie : l'insatisfaction du désir dans sa satisfaction même (critique de l'opinion) : -Exposé du point de vue de l'opinion : on croit le plus souvent que c'est seulement lorsque les désirs ne sont pas satisfaits que les hommes sont . insatisfaits D'où la recherche de la satisfaction du plus grand nombre de désirs, recherche qui, dans nos sociétés, devient tout à fait exacerbée et désespérée. -Critique fondamentale : ce n'est pas seulement l'insatisfaction des désirs qui pose problème ; c'est la satisfaction elle-même Cf. [...]
[...] La lucidité exige donc qu'on reconnaisse deux possibilités d'épanouissement des désirs humains, deux voies qui, contrairement à ce que pense Hegel, ne se rejoignent pas nécessairement : la première est celle du désir raisonné et raisonnable qui conduit à vivre harmonieusement avec les autres hommes, dans une certaine sérénité, mais qui exige une part de renoncement (aux autres désirs) ; la deuxième possibilité n'a que faire de la raison , elle est pure passion et procure de grandes jouissances autant que de grandes souffrances car elle repose qur une excitation permanente des désirs. Il faut, semble-t-il, choisir mais le choix suppose la perte de ce qu'on a sacrifié. Là est la part irréductible de l'insatisfaction du désir humain : on ne peut pas tout avoir. Conclusion : Le désir est bien la marque d'une insuffisance radicale des hommes : celle de réconcilier toutes les aspirations des hommes dans l'absolu du bonheur. [...]
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