Correction détaillée de la dissertation de Philosophie ayant pour sujet : "Faut-il désirer l'impossible ?".
[...] Qu'est-ce exactement que désirer l'impossible ? Désirer l'impossible, n'est-ce pas se condamner à être toujours déçu, malheureux, c'est-à-dire en état de manque permanent ? A contrario, ne désirer que ce qui est possible, n'est-ce pas s'interdire toute action authentique et créatrice ? N'est-il pas d'ailleurs dans la nature du désir de désirer l'impossible ? Le désir de l'impossible n'est-il pas finalement utile ? Le problème soulevé par l'intitulé du sujet concerne donc l'attitude à adopter face à un double écueil : celui qui consiste à ne pas savoir maîtriser ses propres désirs (désir intempérant et capricieux), celui qui consiste à ne désirer que ce qui est (désir conformiste). [...]
[...] Faut-il alors choisir l'ascétisme, renoncer à tous les plaisirs ? Pour Calliclès, vie sans désir est identique à celle des pierres et des morts.” (492-c). Dans le Gorgias, Socrate, face au radicalisme de Calliclès, proposera une solution de mesure : entre la jouissance sans frein et l'austère renoncement, il invite au choix d'une vie tempérante, c'est-à-dire celle où la raison impose au dérèglement des passions la maîtrise et la modération. La critique de Socrate se portera également sur la conception illusoire que Calliclès se fait de la liberté car l'homme supérieur, c'est-à-dire l'homme du désir le plus fort, n'est en réalité que l'esclave de son ambition et de ses passions. [...]
[...] IL FAUT DÉSIRER L'IMPOSSIBLE Qu'est-ce que désirer l'impossible ? Quelques exemples Le désir de l'impossible est dans la nature du désir Le désir intempérant, un art de vivre (cf. la thèse de Calliclès) II) IL NE FAUT PAS DÉSIRER L'IMPOSSIBLE MAIS CE QUI DÉPEND DE NOUS Les conséquences du désir intempérant : souffrance et insatisfaction La discipline du désir (la thèse d'Epictète, Le Manuel) Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde (Descartes) III) IL FAUT DÉSIRER CE QUI EST DIGNE D'ÊTRE DÉSIRÉ Le désir tempérant, un désir conformiste et immoral Tu dois donc tu peux Le désir de l'impossible comme idéal régulateur : l'exemple de l'utopie CONCLUSION Nous n'indiquerons ici que les idées principales qui auraient pu être développées à propos de ce sujet de dissertation. [...]
[...] Cette notion permet d'explorer les champs du concevable. Elle constitue un principe critique du mouvement de la connaissance et de l'action. L'impossible : ce qui permet de distinguer le fait et la valeur, ce qui est et ce qui doit être, le possible et le légitime. Exemple de l'utopie, incarnation même de cette figure de l'impossible l'irréalisable, l'impossible, ce monde qui n'existe nulle part et qui n'existera sans doute jamais : nous aurons tout dans dix mille ans proclame Léo Ferré) permet d'explorer de nouveaux champs sociaux, politiques et culturels, pour s'efforcer de les maîtriser humainement. [...]
[...] En réglant le désirable sur l'accessible, je change mon rapport au monde : je substitue à un pouvoir plus étendu et incertain, un pouvoir restreint mais certain. Au lieu de faire l'expérience de la déception, témoignage de mon impuissance à satisfaire mon désir et à changer le monde, je connais le contentement qui résulte du pouvoir sur soi-même Il est donc vain selon Descartes de désirer avec passion les choses qui ne dépendent pas de nous (art. 145). On peut se défaire de ces désirs vains par une certaine réflexion sur l'ordre des choses (immuable fatalité des événements extérieurs, allées et venues de la fortune) qui doit nous détourner de tout regret à l'égard de ce qui, ayant été hors de notre pouvoir, n'est pas arrivé, mais aussi de tout désir caractérisé pour les choses dont nous croyons qu'elles peuvent arriver. [...]
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