Le désir est-il la marque de notre imperfection, Bac S Philosophie 2018, Platon, discours d'Aristophane, mythe du désir, faiblesse humaine, tonneau des Danaïdes, Schopenhauer, souffrance humaine, société de consommation, névroses, Freud, Phèdre, Épicure, Adam et Ève, Kant, Spinoza, mythe de Prométhée
Platon, dans "Le Banquet", rapporte le discours d'Aristophane. D'après celui-ci, au départ, il n'y avait non pas des hommes et des femmes, mais des androgynes : des êtres avec deux têtes, quatre bras, quatre jambes... Il s'agissait donc de deux "hommes" collés l'un à l'autre, de deux "femmes", ou d'un homme et une femme. Ils vivaient en parfaite harmonie. Cependant, ils décidèrent de défier les dieux et de prendre leur place. Pour les punir, Zeus les coupa en deux : c'est l'apparition des hommes tels qu'on les connait aujourd'hui. C'est alors que chaque moitié se mit à chercher son complémentaire pour s'unir à nouveau. C'est ainsi que le désir est né. Il serait donc, d'après ce mythe, la trace d'une perfection perdue à la recherche de laquelle l'homme s'emploie, et donc la marque de notre imperfection.
[...] De plus, le désir peut être vu comme ce qui permet à l'homme de se libérer, et aussi de dépasser les besoins animaux. Il faut alors envisager le désir comme ce qui permet à l'homme de s'élever. II. Le désir permet à l'homme de s'élever Tout d'abord, il convient de préciser qu'il n'y a pas un désir, mais des désirs. Les désirs sont donc divers et variés, et dépendent de chacun, du contexte, du milieu de vie Dès lors, on peut envisager la possibilité de sélectionner les désirs non pas qui nous poussent à la faiblesse, mais qui nous permettent de nous élever. [...]
[...] Le désir est-il la marque de notre imperfection ? (Bac S Philosophie 2018) Platon, dans Le Banquet, rapporte le discours d'Aristophane. D'après celui- ci, au départ, il n'y avait non pas des hommes et des femmes, mais des androgynes : des êtres avec deux têtes, quatre bras, quatre jambes Il s'agissait donc de deux « hommes » collés l'un à l'autre, de deux « femmes », ou d'un homme et une femme. Ils vivaient en parfaite harmonie. Cependant, ils décidèrent de défier les dieux et de prendre leur place. [...]
[...] Mais ne faudrait- il pas remettre en cause la connotation péjorative de l'imperfection ? III. Une nouvelle définition de l'imperfection Tout d'abord, il convient d'affirmer que l'homme n'est pas un être parfait, et qu'il ne peut pas l'être ou le devenir, par définition. Ainsi, le mythe de Prométhée, rapporté par Platon dans Protagoras, raconte que Prométhée était chargé par les dieux de distribuer les facultés et les capacités aux espèces animales. Ayant délégué cette tâche à son frère Épiméthée, celui-ci oublie l'homme, qu'il laissa nu, faible, livré à lui-même. [...]
[...] Par ailleurs, les désirs sont la marque de notre imperfection morale. En effet, lorsqu'on désire quelque chose, on est parfois prêt à tout faire, pour atteindre cette chose, y compris des actions immondes, c'est-à-dire qui s'opposeraient au Bien. En cela, le mythe de Gigès est intéressant à étudiant. Ce mythe raconte que Gigès, un simple paysan, a trouvé un anneau lui permettant de devenir invisible. Au lieu de l'utiliser pour faire le Bien, il s'en sert pour voler des biens matériels, tuer le roi, conquérir le pouvoir, violer la reine Ainsi, son honnêteté initiale n'était pas due au devoir moral et intérieur de faire le Bien, mais à la peur d'être puni. [...]
[...] En effet, pendant qu'on désire, on idéalise l'objet désiré, on pense beaucoup à lui Par exemple, on prend beaucoup de plaisir pendant la conquête amoureuse. On attribue des qualités à la personne désirée, on loue sa beauté Alors que lorsque le désir est satisfait, on peut être déçu, ou tout du moins avoir moins de plaisir qu'avant. Ainsi, il vaut mieux pour l'homme de ne pas atteindre la perfection et la satisfaction totale de ses désirs. À présent, envisageons que l'homme soit parfait, par hypothèse de travail et pure fiction de l'esprit. Cela voudrait dire qu'il serait capable de satisfaire tous ses désirs. [...]
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