Dissertation de Philosophie niveau Lycée sur le désir. Désirer est-ce nécessairement souffrir ?
[...] Un désir sitôt assouvi permettrait un plaisir pur et serait aussitôt remplacé par un second désir qui aboutirait lui aussi à un plaisir. Les désirs, sans cesse renouvelés seraient alors une source de bonheur infinie. 2ème partie : Le désir, cause d'insatisfaction et de souffrance Les limites de la tétrapharmacon Cependant, cette notion n'est applicable que dans le cas ou un désir donne lieu à un plaisir pur, sans contrainte. Si le désir engendre au contraire un plaisir qui n'est pas pur, ce plaisir ne sera pas satisfaisant et ne permettra alors pas le bonheur. [...]
[...] L'homme n'est donc préoccupé ici que par sa survie et ne répond qu'à ses besoins primaires. Il ne vise aucune fin précise; c'est dans ce cas, ce qui engendre son mal être et sa souffrance. La tetrapharmacon d'Epicure Si l'absence de désir cause la souffrance de l'homme, au contraire, le désir et l'imagination seraient alors source de bien être et l'homme désireux serait alors également heureux. Epicure nous présente cette idée. En effet, il prétend avoir découvert les maux de l'homme et avoir leurs remèdes : c'est la tétrapharmacon. [...]
[...] Une part de souffrance est donc continuellement présente à travers le désir. L'imaginaire nous reflète un plaisir pur, le plaisir que nous recherchons. Si celui-ci ne prenait pas place dans le désir, le plaisir obtenu par l'homme serait alors surprise et ressenti comme un plaisir pur. L'imagination pourrait donc être une des limites au bonheur de l'homme. En la niant, celui-ci pourrait donc désirer sans souffrir et ainsi avoir accès au bonheur par le plaisir pur. [...]
[...] Le désir, pourrait alors être souffrance ou bonheur selon sa nature. L'imaginaire et le réel : la cause du mal-être L'imaginaire et le désir sont fortement liés. Sans imaginaire, l'homme n'aurait aucune représentation de son désir et ne désirerait alors probablement pas. L'imaginaire produit une représentation moins riche que la perception. Cette pauvreté va cependant fortifier le désir en mettant en place un autre procédé d'imagination : ?l'imagination combleuse de vide Cependant, la réalisation du désir n'est jamais complète : en effet, le réel ne pourra incarner réellement l'irréel. [...]
[...] Celui-ci fait partie intégrante de l'homme, lui permet de se fixer des objectifs et donne un sens à sa vie. Il permet également sa mise en action dont le but principal est la recherche du plaisir, du bonheur. Ce bonheur est atteint quand le plaisir est complet, sans préoccupation. Dans ce cas, le désir permet alors d'atteindre le bonheur. Cependant, le désir exprimé par l'imagination n'est jamais égalé par la réalité. L'homme ne comble jamais véritablement ses désirs et le plaisir n'est alors jamais pur. L'homme ne peut donc jamais véritablement atteindre le bonheur. [...]
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