Loin d'épuiser la question philosophique du désir, une approche psychologique peut, en un sens, l'introduire. S'il excède le besoin, s'il aspire à une satisfaction qu'il n'atteint peut-être jamais, le désir est la source d'une inquiétude qui autorise une double interrogation. Une interrogation morale : face au désir, quelle sagesse ? Une interrogation métaphysique : peut-on déterminer le sens ultime du désir humain ? (...)
[...] Selon Freud, notre Vie est gouvernée par la quête inconsciente de sorte de paradis perdu qu'aucun objet réel ne restaurera jamais. Ce paradis est le "souvenir" inconscient de l'apaisement du besoin, tel que l'a éprouvé le petit enfant grâce à l'intervention d'autrui, (sa mère, L'homme est ainsi un être de désir, ses besoins ultérieurs sont eux- mêmes marqués par l'image de Cette expérience inaugurale. Désir et sagesse Dans La République, Platon observe que notre âme contient des désir monstrueux, qui peuvent s'éveiller par exemple pendant notre sommeil. [...]
[...] Enfin, le désir doit être différencié de la volonté, en tant que celle-ci implique un choix de l'intelligence qui organise et coordonne des moyens pour réaliser la fin désirée. Désir et besoin Le désir et le besoin attestent tous deux qu'un sujet manque d'un Objet, d'une chose (un aliment par exemple) ou d'un état (paix, affection, liberté . ) Cependant, on oppose traditionnellement les deux concepts. Le besoin en effet tend vers un objet Vital (le corps a besoin d'eau j ou vers un objet considéré Comme nécessaire : tel outil pour un artisan, drogue pour toxicomane. Acquis ou naturels, les besoins seraient apaisés par l'objet. [...]
[...] Il se retrouve également chez les stoïciens : " Ne demande pas que les choses arrivent comme tu le désires, mais désires qu'elles arrivent quand elles arrivent, et tu couleras des jours heureux" Le désir aujourd'hui . Dans la mesure où sa technique permet de produire des objets en nombre et en variété toujours plus grands, notre civilisation est tenté de renoncer à l'idéal classique de la maîtrise des désirs pour faire l'apologie de la consommation et de l'obtention du bonheur par la satisfaction maximale des désirs. on peut s'interroger sur la Valeur de Cette éthique dès lors que l'on médite sur la nature du désir. [...]
[...] Par exemple, à propos de la nature, Gaston Bachelard observe. : "Aussi haut qu'on puisse remonter, la Valeur gastronomique prime la valeur alimentaire " La Conquête du superflu donne une excitation spirituelle plus grande que la conquête du nécéssaire. L'homme est une création du désir, non pas une Création du besoin" (la psychanalyse du feu,1937, Gallimard) on peut douter qu'il soit possible de comprendre la plupart des besoins de l'homme sans se référer à son désir Une approche sociologique rappelle que la nature de l'homme se réalise toujours dans une culture, de sorte que celle-ci détermpine largement ce dont nous avons "besoin" en termes d'objets désirables. [...]
[...] Une interrogation morale : face au désir, quelle sagesse ? une interrogation métaphysique : peut-on déterminer le sens ultime du désir humain ? Analyse psychologique du désir Définitions Le désir se définit comme une "tendance spontanée et consciente : je sais que je désire. D'après Lalande, elle se définit comme une tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée : Ainsi, le désir est "un cas particulier et plus Complexe de la tendance, de la force qui fait qu'un être peut se diriger vers un objet ou généralement, faire effort pour atteindre un but. [...]
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