L'homme est un être qui désire sans cesse. La représentation seule d'un objet fait naître en l'homme un désir. Le désir a un caractère irraisonnable, de ce fait l'homme désire autant des choses qui lui sont nécessaires qu'inutiles. En ce sens, comment la raison peut-elle légitimer le désir ?
Nous verrons, tout d'abord, que le désir humain est incompréhensible car il pousse l'homme vers ce dont il n'a pas besoin. Puis, nous montrerons que l'homme se figure l'objet désiré tel qu'il se le représente nécessaire. Pour finir, nous démontrerons que le désir est l'essence même de l'homme (...)
[...] L'homme recherche ce dont il n'a pas besoin En ce sens, pourquoi l'homme dirige ses désirs vers ce dont il n'a pas essentiellement besoin ? L'homme aurait pu, bien entendu, se limiter au fait qu'il puisse se fournir de quoi vivre, et donc les besoins qui lui sont nécessaires à sa survie. Or, comme le montre Rousseau, l'homme a créé la technique pour pouvoir vivre dans la nature contrairement aux animaux qui, eux, savent satisfaire leur besoin de façon inné. [...]
[...] Dissertation : Pourquoi désirer ce qui n'est pas nécessaire ? L'homme est un être qui désire sans cesse. La représentation seule d'un objet fait naître en l'homme un désir. Le désir a un caractère irraisonnable, de ce fait l'homme désire autant des choses qui lui sont nécessaires qu'inutile. En ce sens, comment la raison peut-elle légitimer le désir ? Nous verrons, tout d'abord, que le désir humain est incompréhensible car il pousse l'homme vers ce dont il n'a pas besoin. [...]
[...] Il hante ses pensées et l'homme s'imagine tous les plans possibles et inimaginables pour se le procurer. Ainsi le désir prend un aspect vital et l'homme mettra tout en jeu pour le satisfaire même si celui-ci a un caractère excessif. Qui plus est, l'homme ne s'en apercevra pas, d'où sa décente dans la passion excessive : il n'aura plus qu'une idée en tête, satisfaire son désir. B. Qu'est-il nécessaire ? Le fait de penser tout le temps à l'objet désiré fait que celui-ci devient nécessaire à nos yeux. [...]
[...] L'homme, et donc la raison, doivent distinguer ses deux formes de désir pour arriver au bonheur. Le désir est donc un manque que ressent l'homme mais qui est aussitôt comblé lorsque celui-ci le satisfait. Mais aussitôt un autre apparait. Le désir est vain et infini, ce qui parfois porte sur l'insatisfaction de l'homme. Mais le désir est l'essence même de l'homme, ce qui fait que la raison est parfois perdue et admet comme acceptable un désir qui pourrait nuire à l'homme. [...]
[...] Certes, il est vrai que ce qui est nécessaire à l'homme veut dire que celui-ci en a besoin pour vivre. Or l'homme ne peut pas vivre avec une éternelle sensation de mal être et de manque et, par conséquent, le désir se transforme comme nécessaire à l'égard de l'homme. En ce sens, on peut pousser la définition du nécessaire à tout ce qui nous entoure. Cela passe donc du nécessaire pour la vie de l'homme au nécessaire pour être heureux ou encore au nécessaire pour faire tel acte Ainsi la définition du nécessaire peut aller au-delà des limites. [...]
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