Dans les Réponses aux VIe objections adressées aux Méditations métaphysiques, Descartes défend sa thèse du dualisme entre le corps et l'esprit. Ce passage expose la progression de ses arguments, qui sont le fait que tous les corps ne sont pas dotés de la pensée et que la substance pensante et le corps ne sont pas de même nature, ne possède pas les mêmes attributs. Ce passage n'est pas tiré des Méditations Métaphysiques, ce n'est donc pas la première fois que Descartes expose sa thèse (...)
[...] Philosophie : Dissertation sur un texte de Descartes Le dualisme corps / esprit Dans les Réponses aux VIe objections adressées aux Méditations métaphysiques, Descartes défend sa thèse du dualisme entre le corps et l'esprit. Ce passage expose la progression de ses arguments, qui sont le fait que tous les corps ne sont pas dotés de la pensée et que la substance pensante et le corps ne sont pas de même nature, ne possède pas les même attributs. Ce passage n'est pas tiré des Méditations Métaphysiques, ce n'est donc pas la première fois que Descartes expose sa thèse. [...]
[...] Pourtant selon Descartes, les sens, tout comme la raison d'ailleurs, sont trompeurs. Le Malin Génie peut nous cacher la réalité des choses Ici Descartes dit vois des hommes penser Et pourtant on le connaît pour avoir clamé haut et fort que la seule chose dont j'étais assuré, c'était de ma propre conscience Le second point faible (si l'on peut appeler ça ainsi) de Descartes réside à la l.8, et est représentatif de ce que la postérité et même certains de ses contemporains lui reprochent. [...]
[...] Il semble que Descartes fasse ici référence aux différents âmes s'imbriquant selon Aristote : l'âme végétative qu'on tout les êtres, sensitive et motrice que l'on a chez les animaux (du moins chez certains) et l'âme intellective qui se caractérise par la pensée, la raison ; la réflexion, et qui est le propre de l'homme. De ce constat, Descartes fait déduction qu'il nous explique : j'ai mieux aimé dire que la pensée n'appartient point à la nature du corps, que de conclure qu'elle en est un mode (l.3-4). [...]
[...] Bien plus récemment, Nagel reprendra l'idée avec sa théorie du double aspect : l'esprit (crus pas Descartes immatériel) et le cerveau (matériel) sont deux approches différentes d'une même réalité, en 3e ou 1e personne, ou si l'on veut, comme si on étudiait dans un tableau la signification des choses que l'on voit, les gestes, les regards des personnages, et d'un autre côté tel pigment de tel diagonale Bien entendu, il serait ridicule d'apposer à Descartes des apports des neurosciences car à son époque bien entendu, les connaissances n'étaient pas les mêmes Nous ajouterons, pour sa décharge, que de nos jours encore certains (bien que rares, il est vrai) croient encore à ce dualisme cartésien : Fodor par exemple De plus, un psychologue américain, du nom de Young, a montré que cette dualité était ancrée dans l'idée de chacun étant enfant En effet, petits déjà, nous faisions la différence entre les objets (jouets, table) qui ne bouge pas, et les personnes (avec leurs désirs, émotion, volontés Descartes n'aurait fait, selon Young, que retranscrire ce dualisme présent en chacun. En conclusion, Descartes expose dans ce passage, sa thèse du dualisme entre le corps et l'esprit. Il se base pour cela sur le fait que certains corps sont dotés de pensée et d'autres pas. De plus, la nature, ainsi que les attributs des substances matérielle et corporelle sont différents. [...]
[...] En effet, Descartes insiste souvent sur le corps et sa place dans l'espace, le fait qu'il soit question d'étendue Le corps, en tant que réalité matérielle, ne peut en effet sortir du cadre spatio-temporel. Il est quelque chose de divisible puisque fait de matière. On peut par ailleurs le qualifier de physique, naturel, marqué par les passions A l'inverse, l'esprit, la substance pensante appelée âme chez Descartes, est bien différente Elle semble se définir toujours négativement car elle est en opposition totale avec le corps. [...]
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