La correspondance entre Descartes et Elisabeth de Bohême est d'une grande intensité spirituelle. Mis au courant des malheurs de la jeune femme, l'auteur des Méditations métaphysiques veut ici l'aider à retrouver le sens d'une vie heureuse. Mais comment s'y prendre ? En accord avec les "principes fondamentaux de sa philosophie, exposés l'année précédente, il affirme "que cela consiste toujours, autant que possible et quelles que soient les circonstances, à s'élever intérieurement grâce à la raison (...)
[...] Il est vrai que bien des contrariétés ou des difficultés graves peuvent trouver en nous des traductions somatiques. L'hypocondrie était familière au siècle de Descartes, mais le propos de ce dernier a ici des échos d'une grande modernité. Que de maladies n'ont pas pour origine des contradictions morales ou des conflits psychiques tout intérieurs mais insurmontés. Le beau Lice de Fritz Zorn, Mars (Folio) en est un éloquent témoignage. Cette lettre de-Descartes et les pensées qui y sont contenues méritaient bien un tel examen, car l'ensemble est d'une incontestable richesse. [...]
[...] Ce qui est avéré en littérature avec Flaubert ou Franz Kafka l'est aussi, en philosophie. De fait, l'essentiel de la philosophie politique de Platon se retrouve dans la fameuse Lettre VII La morale cartésienne, dans ses hésitations et ses points forts, se donne parfaitement à lire dans cet extrait. En matière de morale même, et même si les comportements humain, sont le plus souvent fort éloignés de l'idéal évoqué par Descartes, il est juste d'en appeler à la raison. Des distinctions claires de ce que je peux tenir pour bien et mal permettent à tout le moins d'avancer de façon plus assurée dans la vie. [...]
[...] En s'adressant à Descartes, en lui demandant conseil, E. de Bohème rie l'a-t-elle pas mis à contribution d'une manière analogue afin d'éclairer sa situation; et de lui permettre de faire la part des choses ? Enfin d'une manière plus générale, l'entraînement passionnel doit-il absolument être condamné? Il est singulier de noter que la littérature et l'art en général, mais aussi le monde des savants, sont hantés par des figures passionnées dont la tragédie parle très directement tant à notre cœur qu'au secret de notre être. [...]
[...] Descartes, Lettre à Elisabeth : la raison Commentaire philosophique d'un extrait de Lettre à Elisabeth de Descartes, dans lequel le philosophe exprime sa confiance dans la raison. Texte étudié ( . ) Il me semble que la différence qui est entre les plus grandes âmes et celles qui sont basses et vulgaires, consiste principalement, en ce que les âmes vulgaires se laissent aller à leurs passions, et ne sont heureuses ou malheureuses, que selon que les choses qui leur surviennent sont agréables ou déplaisantes au lieu que les autres ont des raisonnements si forts et si puissants que, bien qu'elles aient aussi des passions, et même souvent de plus violentes que celles du commun, leur raison demeure néanmoins toujours la maîtresse, et fait que les afflictions même leur servent, et contribuent à la parfaite félicité dont elles jouissent dès cette vie. [...]
[...] Il ne s'agit toutefois pas de réprimer les désirs et les passions. Tout le monde en connait, même les plus frustes d'entre nous. William Faulkner et plus récemment Cormac Mac Carthy ,(ex. Un enfant de Dieu, Actes Sud) l'ont bien montré. Par contre, il nous appartient d'en rester maître en nous servant de notre raison. Grâce à la réflexion, nous arriverons à des "raisonnements si forts et si puissants " que nos passions s'en trouveront bornées et comme dans l'impossibilité de prendre le dessus . [...]
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