Le terme même de méthode n'est pas présent dans le texte mais il est sous-entendu dans de nombreuses phrases ou expressions. Ainsi pour expliquer la diversité de nos opinions Descartes dit que cela vient de ce que "nous conduisons nos pensées par diverses voies", comme nous l'avons déjà souligné que le principal est "d'appliquer bien son esprit" et que le meilleur moyen de progresser est de suivre "toujours le droit chemin". Aussi touchons-nous là peut-être le véritable thème du texte, ce dont il est question dans tout le texte, c'est-à-dire la méthode, la nécessité de la méthode (...)
[...] Si la raison n'était pas également répartie il y aurait un sentiment de manque chez certains ce qui entraînerait un désir. Mais puisqu'il y a absence de désir c'est qu'il n'y a pas de manque et qu'il y a donc une répartition égale. Cet argument n'est pas à proprement parler une preuve irréfutable, ceux qui seraient déficients en matière de raison pourraient très bien l'être au point de ne pas le voir. D'ailleurs Descartes ne prétend pas ici démontrer une vérité, mais simplement énoncer une vraisemblance (C. [...]
[...] Ainsi on peut avoir une mémoire très ample, une tête bien pleine sans pour autant utiliser avec discernement son bon sens, sa raison ou lumière naturelle. Cependant Descartes ne rejette pas cette tradition par principe et n'hésite pas à la fin du texte à recourir à l'argument d'autorité lorsqu'il se réfère aux notions de "forme" et "d'accident", à ce qu'il nomme l'opinion commune des philosophes. Conclusion L'intérêt de ce texte est donc d'insister sur l'importance décisive de la méthode et de la volonté dans la recherche de la vérité. Même si ces deux mots n'apparaissent jamais dans le texte, ils y sont sans cesse présents. [...]
[...] En effet si la raison est égale en tous les hommes, même si les esprits sont inégaux, ils sont tous capables d'accéder à la connaissance s'ils font l'effort de se discipliner ce qui ne peut résulter que d'une décision de la volonté, c'est-à-dire d'un acte de liberté. Si donc la voie de la vérité est empruntée à la suite d'une libre décision, la question se pose de savoir si notre adhésion à des opinions incertaines et nos erreurs ne peuvent pas être qualifiés de fautes au regard de cette morale de la découverte que nous présente ici Descartes. [...]
[...] Oui, dans la mesure où la vérité n'est pas une intuition spontanée que l'on va recevoir passivement, la vérité ne peut être découverte que par un effort, une tension de l'esprit qui veut bien penser sans se laisser troubler, abuser ou séduire par des éléments étrangers à la pensée elle- même qui peuvent être source d'erreurs et d'opinions, il faut donc faire un effort de volonté pour évacuer toutes les opinions et sources d'opinions afin de s'orienter vers la vérité. D'ailleurs pour illustrer cette idée Descartes se réfère à deux exemples empruntés au domaine de l'action. - Les grandes âmes - Les marcheurs. [...]
[...] que ne font ceux qui courent et s'en éloignent Dans un premier temps Descartes réaffirme la thèse précédente concernant l'égale répartition du bon sens qu'il définit comme puissance de bien juger et de distinguer le vrai d'avec le faux , il suffit donc de se référer au travail d'analyse préparatoire pour expliquer ce passage qui débouche ensuite sur la position d'un problème. D'où vient la diversité de nos opinions? (C. F. analyse préparatoire) - cette diversité ne peut venir de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres. - ce n'est pas la raison elle-même qui est responsable de cette diversité, mais l'usage que nous en faisons - Introduction ici du thème de la méthode. [...]
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