L'un des principaux buts de l'Homme est d'essayer de rendre son existence plus heureuse. Etre heureux se rapporte a un état définitif de pleine satisfaction, ce qui sous-entend que tous les désirs sont satisfaits. Mais le désir est également problématique pour l'Homme dans la mesure où il lui impose des souffrances lorsqu'il n'est pas satisfait. Descartes énonce dans la troisième partie des Discours de la méthode, trois maximes provisoires sur la morale : la première est de suivre les coutumes de son pays, la deuxième de prendre le certain comme probable.
Et dans la troisième, qui est exposée dans ce texte, Descartes défend le fait qu'il faut maîtriser les choses qui ne dépendent pas de nous, les accepter telles qu'elles sont et ainsi ne désirer que les choses qui dépendent de nous, cette maîtrise des désirs permet alors d'être plus heureux. Comment l'Homme peut-il arriver à obtenir un pouvoir absolu sur ses désirs, lui permettant ainsi d'avoir une existence plus heureuse ? (...)
[...] René Descartes, Discours de la méthode (1637) IIIème partie. L'un des principaux buts de l'Homme est d'essayer de rendre son existence plus heureuse. Etre heureux se rapporte a un état définitif de pleine satisfaction, ce qui sous-entend que tous les désirs sont satisfaits. Mais le désir est également problématique pour l'Homme dans la mesure où il lui impose des souffrances lorsqu'il n'est pas satisfait. Descartes énonce dans la troisième partie des Discours de la méthode trois maximes provisoires sur la morale : la première est de suivre les coutumes de son pays, la deuxième de prendre le certain comme probable. [...]
[...] Dans cette première partie, nous allons étudier la maxime que Descartes expose dans ce texte et qui reflète alors sa thèse. Nous allons également voir l'argumentation qui lui permet de soutenir son principe. Tout d'abord, Descartes expose sa maxime, on peut alors dire qu'il a cherché une conduite de vie qu'il a suivi et qui selon lui, lui permettait d'améliorer son existence. Cette maxime est la troisième. Celle-ci repose sur des devoirs qu'il essayait de suivre. Il essaie ainsi, de se maîtriser lui même plutôt que vouloir essayer de dominer ou d'espérer pouvoir changer son destin. [...]
[...] Descartes expose ensuite, un résultat de l'application d'une telle maxime. On peut aussi le considérer comme un argument pour persuader le lecteur d'essayer d'appliquer cette maxime. Puisque tout semble être à notre portée, on peut alors considérer que tous nos désirs se porteront sur les choses qui nous sont accessibles, et dans ce cas tous nos désirs seront comblés, ils seront tous satisfaits : tous ce que nous voulons, nous pouvons l'avoir. On ne connaîtra plus alors l'état de frustration qui apparaît en nous lorsque nos désirs ne sont pas satisfaits. [...]
[...] Cette philosophie semble alors se rapprocher d'une sagesse. Donc, n'importe qui, juste parce qu'il en a envie, ne peut pratiquer une telle philosophie. C'est juste après cette restriction, que Descartes fait références aux philosophes stoïciens. Ils appartenaient à un mouvement philosophique fondé en Grèce, au 4ème siècle avant J.C, par le philosophe grec Zénon de Citium. Descartes explique alors que les philosophes stoïciens sont passés par ce long travail avant d'arriver à leur philosophie. Et Descartes, expose avant même de l'expliquer, les conséquences de la philosophie stoïcienne. [...]
[...] Et ceci, est encore pareil pour le fait que les Hommes désirent posséder des ailes comme les oiseaux pour pouvoir voler, mais c'est encore une fois impossible. Et Descartes explique donc que les Hommes peuvent arriver à de telles conclusions et renoncer a de tels désirs en ne désirant que les choses qui dépendent d'eux, sur lesquelles ils peuvent avoir un pouvoir, ils doivent donc renoncer à l'impossible. On peut néanmoins, objecter une critique à cette maxime de Descartes. Avec celle-ci, l'Homme doit renoncer à désirer l'impossible, à se contenter de ce qu'il a et accepter son sort. [...]
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