Notre mieux : tout ce qu'il nous était possible de faire: dans ce texte, il ne s'agit pas de se résigner, ce n'est pas dans le tempérament de Descartes. Il s'agit de ne pas essayer d'agir sur ce qui ne dépend pas de nos pensées parce que l'effort est inutile puisque c'est hors de notre pouvoir. (Absolument = totalement) Pas question de se battre contre des moulins à vent (...)
[...] La volonté (ou le désir chez Descartes): elle est illimitée. On peut vouloir/désirer tout . Mais vouloir ce n'est pas avoir et pour avoir il faut pouvoir. Il faut donc s'interroger sur le désir et sur le pouvoir. La volonté/désir est désir de posséder, la sagesse sera de ne désirer que ce que nous pouvons posséder. Le problème Pour changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde, pour ne désirer que ce que nous pouvons posséder, il faut trouver un moyen d'égaliser volonté/désir et pouvoir. [...]
[...] Ainsi, la liberté naturelle de Rousseau sera théoriquement illimitée et pratiquement nulle, à la merci de la première rencontre, alors que la liberté civile, pour limitée qu'elle soit par la loi, sera réelle. On retrouvera ce mouvement de critique, de séparation, de détermination de limites qui assure une efficacité restreinte mais réelle, dans la Critique de la raison pure de Kant. Descartes préfèrera toujours à la connaissance de toutes les choses, tout connaître d'une chose. Ce qu'on perd en extension, on le gagne en compréhension, comme action de prendre ensemble, d'embrasser par la pensée, ce qui correspond au précepte du dénombrement qui assure que rien n'a été omis. [...]
[...] Descartes, Discours de la méthode : la maîtrise des désirs Commentaire d'un extrait de la troisième maxime du Discours de la méthode de Descartes, dans lequel il est question de la maîtrise des désirs. Texte étudié Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune et à changer mes désirs que l'ordre du monde ; et généralement, de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir, que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait notre mieux, touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est, au regard de nous, absolument impossible. [...]
[...] Je n'acquisse : C'est la conséquence: il est évident que si je ne veux que ce qui est accessible (ce que je peux acquérir), j'aurai tout ce que je voudrai. Content : il s'agit bien d'une maxime provisoire pour vivre heureux. Naturellement : comprendre que la volonté a pour nature d'être éclairée par l'entendement: elle ne veut donc, si elle est éclairée par l'entendement, que des choses accessibles. Cela vous permet également de comprendre "pas plus". Bien distinguer L'entendement, comme ce qui aperçoit en comprenant, ce qui est pure intellection ou conception. [...]
[...] Cela suppose que le désir ne soit (pour Descartes) rien d'autre qu'un mouvement de la volonté. (Voir le texte de Descartes: "Car notre volonté ne se portant naturellement à désirer") - C'est une "clé" qui permet de renoncer à tout désirer: cela revient à ne désirer que les choses qui dépendent de nous et à ne pas désirer les choses qui sont indépendantes de nous, dont nous ne sommes pas les auteurs, que nous ne comprenons pas. Conclusion Cela revient à ne désirer que ce qui est accessible et à ne vouloir que ce que nous pouvons avoir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture