Les hommes peuvent-ils s'entendre sur quelque vérité que ce soit ? D'un côté, on définit traditionnellement l'homme comme animal raisonnable, ce qui devrait permettre un accord universel entre tous les hommes, puisqu'ils sont tous raisonnables. D'un autre côté, il est manifeste que les hommes pensent toutes sortes de choses très différentes et souvent opposées sur les mêmes sujets, ce qui semble impliquer qu'il n'y a pas une raison commune à tous les hommes mais autant de capacités de raisonner qu'il y a d'hommes et donc pas de vérité universelle (...)
[...] Ainsi, ce n'est pas parce que raisonner correctement implique de parvenir aux mêmes résultats que nous savons a priori, sans avoir fait l'effort de raisonner, quelle sera la vérité qui vaudrait pour tous. C'est au contraire parce que nous cédons à la tentation de croire que chacun raisonne différemment parce que sa raison même serait différente de celle des autres que nous ne nous efforçons plus de débattre avec autrui et que nous n'avons alors même plus d'effort à fournir pour nous convaincre de ce que nous pensons. [...]
[...] Donc la raison est universelle. Et s'il y a des divergences d'opinions, c'est à cause d'une imperfection dans l'usage que nous faisons de cette puissance de bien juger. A un autre niveau, on peut très bien avoir une voiture parfaite, et s'en servir très imparfaitement. [2)Objection] A cela l'opinion commune, à la suite des relativistes comme Protagoras pourra opposer au moins deux objections : même en réfléchissant sérieusement, les philosophes, dont c'est l'activité principale, ne sont pas d'accord sur tout ; d'autre part, si tout le monde était d'accord sur tout, ce serait bien triste, il n'y aurait plus cette diversité d'opinions qui fait la richesse d'une vie culturelle et démocratique. [...]
[...] Conséquences possibles - ici les "caractéristiques" Si donc la raison est bien cette capacité de distinguer le vrai du faux, quelles en sont les caractéristiques ? La première caractéristique, dont part le texte, est que "le bon sens (ou raison) est la chose du monde la mieux partagée" autrement dit qu'il est égal en tout homme. En effet, comme nul ne peut juger de quoique que ce soit, sans supposer qu'il est capable de faire la différence entre le vrai et le faux, chacun juge qu'il possède une raison parfaite en elle-même. [...]
[...] Ainsi, la diversité des opinions sur un sujet précis s'explique non parce que certains auraient une meilleure raison que d'autres mais parce que certains raisonnent plus ou moins à partir de principes plus ou moins bien assurés. C'est pour cela aussi que les plus doués mentalement par la nature (en mémoire, imagination, sensibilité . ) ne sont pas forcément les plus sûrs de mieux faire la différence entre le vrai et le faux, comme le bien et le mal, notamment si elles se prononcent à ces sujets avec précipitation et sans suivre une méthode rigoureuse. [...]
[...] Descartes, Discours de la méthode : le bon sens Commentaire d'un extrait du Discours de la méthode de Descartes sur le thème du bon sens, posant la question : les hommes peuvent-ils s'entendre sur quelque vérité que ce soit ? Texte étudié bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. [...]
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