Nous allons étudier le dessein de Descartes dans le Discours de la méthode, nous expliquerons son dessein en recherchant sa méthode et montrerons comment les différentes comparaisons permettent de préciser ce dessein. Enfin, nous verrons le rapport des règles de la méthode et les mathématiques (...)
[...] Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il suffit donc de transporter sur d'autres objets le même mode de raisonnement pour avoir la même certitude en quelque science. La certitude du raisonnement est indépendante de l'objet, elle ne peut résulter que de sa forme donc de ses règles. Les règles sont nécessaires à la certitude du raisonnement. Les mathématiques et les autres sciences sont rendues semblables par la communauté de leur démarche ou de leur raisonnement, c'est-à-dire, de leur méthode. [...]
[...] Quant à la déduction, elle ne peut jamais être mal faite même par l'esprit le moins doué de raison, nous dit Descartes dans les Regulae II. Il faut une intuition immédiate, un principe à partir duquel la déduction est possible. L'intuition est directe, c'est une nature simple, l'expérience métaphysique de la vérité absolue, innée, originaire. L'intuition est l'expérience des natures simples. Il n'est d'absolue certitude que de l'intuition. L'erreur ne pouvant se glisser dans l'intuition des natures simples, l'erreur ne peut alors venir que de la façon dont s'exerce la composition. [...]
[...] Les étapes sont exprimées par la méthode. Elle n'est rien d'autre qu'un ordre et peut donc s'appliquer à toutes les pensées. Bien penser, c'est penser mathématiquement. Tout objet de connaissance vraie peut devenir objet de connaissance mathématique. La méthode mathématique est étendue à l'ensemble du corps des sciences, elle touche la totalité du domaine de la connaissance. Le modèle mathématique, un modèle d'évidence Le modèle mathématique devient un modèle d'évidence, de clarté et de distinction, or ce qui est conçu clairement et distinctement ne peut être faux, donc le modèle de l'évidence mathématique est un modèle de vérité. [...]
[...] Développement Comment le dessein de Descartes se précise à travers la description de la méthode. Nous savons que la méthode désigne l'ordre que la pensée doit suivre pour parvenir à la sagesse, c'est un parfait usage de l'esprit, nous dit le philosophe. Il ajoute «entre lesquelles, l'une des premières fut que je m'avisai de considérer que souvent il n'y a pas tant de perfection dans les ouvrages composés de plusieurs pièces et faits de la main de divers maîtres qu'en eux auxquels un seul a travaillé». [...]
[...] Contre l'autorité, les livres anciens, Descartes choisit la pensée autonome capable de se construire elle-même. Il choisit de se fonder sur la raison et sur la raison seule. Il nous donne l'exemple du peintre. Le plus grand bien philosophique est de se débarrasser des opinions accumulées depuis l'enfance. La meilleure façon de le faire est de rejeter toutes les opinions comme incertaines ou fausses. Descartes compare l'imagination de l'enfant à la toile d'un tableau vierge; Les inclinations naturelles, les précepteurs sont autant de peintres différents. [...]
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