Le sujet suppose avant tout une définition précise du terme "démontrer" afin de voir si l'expérience contient une forme de démonstration. Les différents sens du terme "expérience" (1. données issues des sens ; 2. savoir issu du vécu d'un individu ; 3. expérimentation scientifique) permettent une progression de la réflexion sur les rapports entre démonstration et expérience (...)
[...] L'expérience, par définition, est une méthode opposée à la démonstration L'EXPÉRIENCE NOUS APPREND QUELQUE CHOSE ; MAIS ELLE NE DÉMONTRE RIEN. L'EXPÉRIENCE EST AVANT TOUT SENSIBLE : ELLE EST CE QUE NOS SENS NOUS LIVRENT DU MONDE ; PAR ESSENCE, ELLE RELÈVE DONC DU DEUXIÈME TYPE DE PREUVE : LA PREUVE MATÉRIELLE, SENSIBLE. IL CONVIENT DONC DE DISTINGUER LA CONNAISSANCE PAR EXPÉRIENCE, ACQUISE PAR LES IMPRESSIONS SENSIBLES, ET LA CONNAISSANCE ACQUISE PAR LA RAISON, INDÉPENDAMMENT DES SENS, ET DONT LE MODÈLE EST LA DÉMONSTRATION MATHÉMATIQUE. [...]
[...] AINSI L'EXPÉRIENCE N'EST PAS SEULEMENT L'ENSEMBLE DES IMPRESSIONS SENSIBLES, MAIS PEUT AUSSI SIGNIFIER UNE CERTAINE RÉFLEXION, VOIRE UN RAISONNEMENT, DANS LA MESURE OÙ ELLE INTÈGRE LES STRUCTURES DE NOTRE ESPRIT. II) L'expérience comme source de raisonnement L'EXPÉRIENCE EST LE FONDEMENT D'UNE FORME DE RAISONNEMENT: L'INDUCTION L'EXPÉRIENCE NE SE RÉDUIT PAS À DES IMPRESSIONS SUBJECTIVES ET PARTICULIÈRES ; ELLE PERMET LA CONNAISSANCE. TELLE EST LA THÈSE DE LOCKE, QUI, COMME EMPIRISTE, AFFIRME QUE TOUTES NOS IDÉES, MAIS AUSSI TOUS NOS RAISONNEMENTS SE FONDENT SUR NOTRE EXPÉRIENCE SENSIBLE. AINSI LES RÉGULARITÉS OBSERVÉES DANS LA NATURE PERMETTENT-ELLES DE FORMER DES LOIS UNIVERSELLES, ET DE FONDER DES VÉRITÉS PARTAGÉES PAR TOUS. [...]
[...] L'expérience ne démontre cependant rien à elle seule DANS LA MESURE OÙ CE RAISONNEMENT N'EST PAS INDUCTIF MAIS DÉDUCTIF, PUISQU'IL CHERCHE À TIRER D'UNE PROPOSITION GÉNÉRALE (L'HYPOTHÈSE) DES CONCLUSIONS PARTICULIÈRES QUI SERONT EXPÉRIMENTÉES, IL S'AGIT BIEN D'UNE DÉMONSTRATION. ON PEUT OBJECTER QUE LE RAISONNEMENT EXPÉRIMENTAL, S'IL PERMET DE CONFIRMER DES LOIS UNIVERSELLES, VALABLES POUR TOUS ET QUI CONSTITUENT LA SCIENCE, NE FOURNIT CEPENDANT JAMAIS UNE CERTITUDE COMPARABLE À CELLE D'UNE DÉMONSTRATION OBTENUE PAR LA RAISON PURE, PARCE QUE LA PRÉMISSE N'EST QU'UNE SIMPLE HYPOTHÈSE. [...]
[...] Malgré tout, le rôle de l'expérimentation dans la démonstration est un rôle de validation des conséquences ; elle ne démontre donc rien par elle- même, elle est simplement intégrée au raisonnement. Cela signifie donc que l'expérience seule ne démontre rien ; elle doit pour cela être construite par notre esprit (par opposition à une donnée brute des sens) et être intégrée à une démonstration dont les cadres sont issus de notre raison. C'est la raison qui construit le protocole expérimental à partir des hypothèses et des connaissances : l'expérience ne démontre que lorsqu'elle est construite par la raison. [...]
[...] En va-t-il de même lorsqu'on s'intéresse à l'expérimentation scientifique? Dans la mesure où le but de la science est d'obtenir des vérités universelles, on peut supposer que son usage de l'expérience se rapproche de l'idéal démonstratif. III) L'expérimentation permet la démonstration, mais non de manière autonome LES CONDITIONS DE L'EXPÉRIMENTATION IL S'AGIT DES PROCÉDURES PAR LESQUELLES ON CONTRÔLE LA VÉRITÉ D'UNE THÉORIE, LE PLUS SOUVENT D'UNE HYPOTHÈSE, EN LA CONFRONTANT À DES FAITS. L'EXPÉRIMENTATION EST DONC UNE OBSERVATION PROVOQUÉE, QUI PEUT CONTREDIRE NOS OBSERVATIONS SPONTANÉES. [...]
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