Dans une société de plus en plus sceptique, il apparaît nécessaire de justifier nos pensées, nos choix et nos actes, de les rendre légitimes à nos interlocuteurs pour montrer que l'on a raison. Cependant, plusieurs moyens existent pour justifier une thèse : on peut s'appuyer sur la sensibilité humaine en vue de persuader, mais également faire appel à sa raison pour convaincre. Il convient donc de définir le cadre de la démonstration : consiste-t-elle en la multiplication d'arguments en faveur d'une thèse ? (...)
[...] Selon lui, les principes premiers ne seraient pas issus de la raison et de la démonstration mais du cœur et de l'instinct La raison ne peut accéder à toutes les vérités par elle même : Pascal lui même affirmait que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point l'homme pour justifier son existence et la base de toute chose a tendance à tendre vers la croyance. D'autre part, les sentiments humains, l'amour, l'amitié, la haine ne sont pas fondés sur la raison mais sur la sensibilité, la subjectivité dirigées par le cœur. Les sentiments sont irraisonnables et ne peuvent être démontrés. [...]
[...] Considérer que tout est démontrable , revient à considérer le monde comme entièrement rationnel, fini et explicable. Or, l'unicité du réel n'est pas évidente pour des sujets touchant à l'art, à la métaphysique, pour lesquels plusieurs appréciations sont acceptables. De plus, l'Homme n'est pas une machine, et il existe des propriétés qu'il ne peux démontrer du fait des limites de sa raison. A. Les phénomènes métaphysiques L'existence de Dieu, fait purement métaphysique ne peut être légitimée et assurée du fait de l‘absence d'ancrage empirique, de preuves physiques et palpables. [...]
[...] Il apparaît en effet impossible de s'appuyer constamment sur la raison pour connaître le monde qui nous entoure A. Les prémisses de la démonstration indémontrables Le problème majeur et existentiel de la démonstration est de ne pas pouvoir démontrer la base du raisonnement. En effet,, si la démonstration se fait à partir des principes premiers, d'où viennent-ils eux même ? Ceux ci sont considérés comme certains sans quoi, il faudrait remonter à l'infini comme nous le fait remarquer Blanché, et on ne pourrait alors rien fonder sans bases solides et certaines. [...]
[...] Ainsi, le plaisir éprouvé face à une œuvre agréable est personnel, subjectif. Le sujet ressent une émotion non rationnelle, non maîtrisée et non logique et donc indémontrable. C. Défaillance du raisonnement humain Enfin, l'Homme n'est pas une machine , il n'effectue pas de démonstration automatique et il arrive qu'il soit parfois impossible de démontrer tout ce qui existe réellement. L'Homme, n'est pas infaillible, peut se tromper lors d'une démonstration, qui n'aboutit alors pas à la vérité, ou bloquer ne trouvant pas tous les échelons nécessaires au on cheminement de la démonstration. [...]
[...] Peut-on tout démontrer ? Introduction : Dans une société de plus en plus sceptique, il apparaît nécessaire de justifier nos pensées, nos choix et nos actes, de les rendre légitimes à nos interlocuteurs pour montrer que l'on a raison. Cependant, plusieurs moyens existent pour justifier une thèse : on peut s'appuyer sur la sensibilité humaine en vue de persuader, mais également faire appel à sa raison pour convaincre. Il convient donc de définir le cadre de la démonstration : consiste-t-elle en la multiplication d'arguments en faveur d'une thèse ? [...]
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