Définition: du latin « demonstratio » qui signifie un discours qui montre, elle établit une proposition, une thèse en s'appuyant sur des preuves et/ou sur une argumentation appropriée, grâce à un raisonnement au moyen duquel la vérité d'une conclusion est établie selon des raisons nécessaires, à partir de prémisses.
Pour les Grecs: La démonstration est l'art de « montrer » à quelqu'un auquel il veut montrer quelque chose grâce au discours. Mais il ne s'agit pas de montrer au sens de phénomène mais de le produire pour qu'il soit compris par la raison de l'interlocuteur. Démontrer est un acte de langage qui vise la performance: on montre ce que l'on sait faire non pas grâce à son corps (les 5sens) mais grâce aussi à sa raison.
Démontrer c'est montrer non pas au sens vulgaire du terme à savoir ce qui est donné de façon immédiate par le sens et l'opinion, mais au sens philosophique c'est montrer par le logos, le discours et la raison ce qui est caché par l'opinion.
Pour démontrer il faut utiliser un type spécial de discours: celui qui utilise la raison et du temps, le temps d'enchaîner des propositions: les prémisses du raisonnement pour arriver à une conclusion valable et universelle. Ce discours convainc.
[...] La conclusion est logiquement déduite des deux prémisses. La démonstration du syllogisme peut valoir à quiconque raisonne correctement, car il fonctionne de façon telle que la vérité qui se dégage dans la conclusion ne dépend pas de celui qui la profère, celui qui fait le raisonnement peut être remplacé par n'importe quel autre sujet capable de respecter les mêmes règles de mise en relation des propositions , cela requiert un esprit objectif, c'est pour cela que les sujets faisant la démonstration étant interchangeables, elle prétend à l'objectivité et à l'universalité. [...]
[...] Pour les Grecs: La démonstration est l'art de montrer à quelqu'un auquel il veut montrer quelque chose grâce au discours. Mais il ne s'agit pas de montrer au sens de phénomène, mais de le produire pour qu'il soit compris par la raison de l'interlocuteur. Démontrer est un acte de langage qui vise la performance: on montre ce que l'on sait faire non pas grâce à son corps (les 5sens) mais grâce aussi à sa raison. Démontrer c'est montrer non pas au sens vulgaire du terme à savoir ce qui est donné de façon immédiate par le sens et l'opinion, mais au sens philosophique c'est montrer par le logos, le discours et la raison ce qui est caché par l'opinion. [...]
[...] En revanche, en maths une démonstration suffit à elle seule à établir un théorème, même si d'autres démonstrations du même théorème sont possibles. En outre, si la preuve assure que la vérité est conforme à la proposition qu'elle justifie, elle ne montre pas pourquoi il est ainsi. LE PREJUGE: c'est une assertion subjective, ignorante de sa subjectivité, précipitée, énoncée avant de disposer de véritables éléments d'information, de preuves, lui permettant de lui conférer le statut de véritable jugement objectif, qui ne peut être fondé que par la raison et grâce à la raison. [...]
[...] Il faudrait vérifier les 2 prémisses. Il existe donc des limites internes (la fragilité des prémisses) et des limites externes (les faits qui contredisent la conclusion) de la démonstration syllogistique de type logico-mathématique Par l'expérimentation Si on n'énonce plus comme en mathématiques une propriété abstraite C=A mais une qualité appartenant à une réalité matérielle, naturelle, objective alors le seul raisonnement ne peut suffire. Si l'hypothèse découverte par la raison porte sur l'abstrait, des essences, le savant doit soumettre sa proposition à l'épreuve, au sein d'une expérimentation, qui permet de valider ou d'abandonner cette hypothèse. [...]
[...] Les stéréotypes cachent les forces irrationnelles inconscientes qui créent le préjugé, ce sont de fausses raisons que l'on donne aux autres et surtout à soi même pour se rassurer, se persuader que l'on a raison. La guerre que la philosophie doit mener contre les préjugés a-t-elle une fin? 1. Elle a une fin c'est-à-dire un but, elle fait accéder à la conscience de son ignorance et permet de chercher la connaissance de la vérité de chercher à guider l'action par la raison. [...]
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