Définitions de la science-fiction et du merveilleux
I) Science-fiction
II) Merveilleux
[...] C'est la perméabilité occasionnelle de la frontière entre nature et surnature qui fonde le fantastique . » ●Le merveilleux se définit par le caractère de ce qui appartient au surnaturel, au monde de la magie, de la féerie Le merveilleux décrit un monde situé dans un passé ancien non défini (« il était une fois »), ou dans un ailleurs temporel dans le cas de la science-fiction. Il renvoie à un univers naïf où, selon Tzvetan Todorov, le surnaturel a droit de cité. [...]
[...] D'une plume caricaturale, je dirais que la science-fiction et le fantastique se situent de part et d'autre d'une frontière entre rationnel et irrationnel. La science-fiction ne situe pas nécessairement l'action dans le futur. Elle s'oppose en cela à l'anticipation. De plus une oeuvre d'anticipation ne repose pas nécessairement sur le motif de la science. Enfin, la fantasy substitue la magie à la science, héritant en cela des beaux attours de la science-fiction. Des auteurs de talent zappent encore entre les deux genres, avec succès. [...]
[...] Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches ; leur différence fondamentale est l'appréciation face au surnaturel : dans un récit merveilleux, les données du monde surnaturel sont acceptées comme allant de soi par le lecteur, on observe de sa part une confiance, une crédulité, l'auteur ayant bien ménagé l'arrivée du merveilleux pour qu'il passe inaperçu. Personne ne s'étonnera donc dans un conte de fées de l'existence de dragons ou des sorcières. le fantastique reste ancré dans la réalité. L'événement surnaturel n'est pas admis comme tel ; il crée une hésitation de la part du héros et du lecteur, qui peuvent soit trouver une explication rationnelle de l'événement, soit pencher pour son caractère surnaturel. Mais le fantastique prend fin dès qu'une réponse tranchée est apportée. [...]
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