Un emprunt au latin scolastique intuitio «image réfléchie dans un miroir ». Le mot s'est d'abord employé pour « action de contempler ». Il désigne en philosophie une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement, et en théologie, la vision directe de Dieu. Depuis le début du XIXè siècle, intuition se dit couramment du pressentiment de ce qui est ou doit être
Le mot intuition est pris en des acceptions bien différentes : on parlera par exemple, de l'intuition métaphysique, de l'intuition sensible, de l'intuition intellectuelle, de l'intuition mystique, de l'intuition que l'on a d'être dans le vrai. En tous ces sens, un trait se retrouve, c'est son opposition à la connaissance discursive.
[...] Ce remplissement constitue le but ultime de la connaissance. Toute théorie de la connaissance mesure les deux pôles asymétriques du connaître : ce qui connaît et ce qui est connu. Elle se partage entre une gnoséologie (étude de la manière dont ce qui est connu) et une ontologie (étude de ce qui est dit être, objet d'une connaissance possible). L'intuition constitue le nom de ce rapport entre gnoséologie et ontologie. L'être est ce qui m'est donné par une intuition originaire. [...]
[...] Elle est la fine pointe d'une mémoire pratique et d'une expérience dans la mesure où elles informent et structurent notre perception présente, notre sensibilité, orientent notre compréhension et notre jugement l'intuition n'est pas une faculté indépendante de tout autre. Elle se justifie par rapport à son rapport avec les autres facultés. Elle n'est pas une méthode, mais apporte une contribution non méthodique indispensable à la bonne application d'une méthode. Elle est conditionnée par l'expérience de celui qui la met en œuvre. Elle condense dans l'expérience et l'action présente nos manières habituelles de sentir, de comprendre et d'agir. [...]
[...] De ce fait, elle le perçoit comme déjà structuré. (Elle ne le saisit dans l'élément de la catégorie que parce qu'elle l'anticipe déjà comme ce sur quoi elle à l'intérieur de certaines limites, un pouvoir). Sans cette reprise de l'intuition sens au niveau supérieur de l'intuition catégoriale, des objets ne nous seraient donnés que de façon simple et sans pouvoir être identifiés en vérité comme tels ou tels, comme articulés de telle ou telle manière Il y a donc, à l'opposé de Kant, une connaissance de formes qui n'appartiennent pas à l'intuition comme autant de parties du donné sensible et sont pourtant susceptibles de se remplir dans une intuition portant cette connaissance à l'évidence La différence radicale qui sépare la signification de l'intuition permet d'étendre celle-ci au domaine catégorial : dans la pensée de Kant, les fonctions catégoriales jouent sans doute un grand rôle, mais il ne parvient pas à une extension fondamentale des concepts d'intuition et de perception au domaine catégorial ; et s'il n'y parvient pas, c'est parce qu'il n'estime pas à sa valeur la grande différence entre intuition et signification et que par suite il n'effectue pas l'analyse de la différence entre adéquation et inadéquation de la signification à l'intuition HEGEL Intuition est, d'après Hegel, le moment le plus immédiat, le plus abstrait, mais aussi le moins spirituel de l'esprit. [...]
[...] Cependant, comment la création d'une règle peut-elle se concilier avec l'aspect passif de l'intuition ? N'est-elle pas plutôt le résultat d'une capacité spontanée de l'entendement ? Or, selon Kant, la représentation conceptuelle englobe seulement les ressources logiques données par la syllogistique. Kant conçoit la construction dans l'intuition pure en tant que genre non-conceptuel de représentation . Le mouvement en tant que l'acte pur de la synthèse successive fonde la philosophie transcentandale. C'est à travers la synthèse transcendantale de l'imagination dans laquelle l'entendement détermine la sensibilité que l'espace et le temps sont donnés en tant qu'intuitions. [...]
[...] Une connaissance évidente, une connaissance qui n'a besoin d'aucune justification, puisqu'elle est elle-même sa propre justification L'instrument d'une méthode philosophique, ou l'un de ses instruments. C'est la garantie de l'évidence qui confère à la méthode intuitive sa validité inconditionnelle et quasi-infaillibilité. Le moyen d'une élévation de l'homme au dessus de sa condition finie, une connaissance absolue, extrême mettant en rapport la pensée avec elle-même, une connaissance divine Par l'instauration d'une relation directe, immédiate, elle apparaît dépourvue de toute présupposition et nous permet d'accéder à des vérités supra historiques. Définition problématique : peut-on parler de connaissance là où il n'y a pas de justification ? [...]
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