Parler d'un esprit juste nous confronte à deux aspects d'une réalité substantielle pensante en l'homme : celui de la justesse et celui de la justice.
Il ne s'agit pas ici de chercher à définir abstraitement ni l'un ni l'autre, mais de déterminer la particularité d'un tel esprit dans l'application de la loi à une situation particulière, et de montrer comment ces essences peuvent s'incarner dans une figure vivante, ou du moins animée, à travers des manières d'agir ou de penser (...)
[...] En acceptant l'inégalité des hommes, il suffirait d'affirmer que les individus étant nécessairement différents dans leurs capacités, leurs talents ou leurs vertus, l'égalité ne peut pas exister et qu'il faut laisser jouer les rapports de force pour établir la seule justice possible : celle du droit du plus fort. Nous sommes alors ici bien loin de l'esprit de perfection qu'est l'esprit juste. Nous rejoignons alors à l'aide d'un tel raisonnement, l'idée qu'un esprit humain, qui dans une théorie serait capable de toujours justement jugé, se heurterait en réalité à la subjectivité des hommes, à leur imperfections qui les rendent incapables de se faire justes distributeurs de mérites qui sauraient respecter leur différence. [...]
[...] Apparaît dans cette citation la notion d'esprit critique, que l'on décèle derrière ce qu'il présente ici comme 'opinions neuves. Ces conséquences neuves» savent se distinguer des idées –vraies ou fausses - préconçues de l'opinion commune. L'esprit juste est alors un esprit qui sait remettre en question les préjugées, c'est un esprit neuf qui sait privilégier le doute méthodique, comme a su l'expliquer Descartes ou plus tard Gaston Bachelard. Ainsi, pour être le plus juste possible, il s'agit de faire preuve de ce doute méthodique qui selon Descartes permet d'éviter les erreurs due aux préjugés ou à la précipitation du jugement. [...]
[...] Il s'agirait alors de savoir corriger la loi qui dans sa généralité ne saurait s'adapter aux situations particulières de ses destinataires parce que comme Aristote le rappelle dans l'Ethique à Nicomaque Toute loi est universelle et [ ] sur des cas particuliers, l'universalité ne permet pas de se prononcer avec justesse Et parce qu'aucune loi ne sera un jour capable d'embrasser avec exactitude ce qui, pour tous à la fois, est le meilleur et le plus juste et de prescrire à tous ce qui vaut de mieux comme le souligne Platon dans Le Politique, parler de l'esprit juste d'une loi semble impossible : un tel esprit ne saurait se réduire au légal pour mener à bien un jugement, soit user tant de la justice que de la justesse. Un esprit juste doit alors faire preuve d'une juste mesure : une vraie justice, égalitaire, la justice distributive, comme la nomme Aristote, qui donne à chacun selon les mérites et sait appliquer la loi générale au cas particulier. Il affirme ainsi : «Dans les actes qui comportent le plus et le moins, il y a place pour une juste moyenne. Si [donc] l'injuste, c'est l'inégal, le juste est l'égal. [...]
[...] * * * Un esprit juste est avant tout un esprit qui prend en compte l'humain, un esprit qui sait rendre la justice avec justesse. Dans cette mesure, seul un esprit divin, fictif, ou mythique pourrait avoir toujours un esprit juste. Ainsi dans une dimension humaine, cet esprit pourtant de perfection dans une définition théorique, est un esprit limité puisqu'il ne saurait s'appliquer totalement à une justice humaine ni s'incarner en la figure inévitablement imparfaite d'un homme. Cependant même s'il l'homme dans son imperfection ne pourra jamais avoir l'esprit toujours juste, il peut savoir faire preuve d'une telle sorte d'esprit lorsqu'il atteint une vérité. [...]
[...] En effet, nous avons vu que la justice distributive ; équitable et vraie selon Aristote, pouvait être cependant à l'origine de conflit, dans la mesure où cette distribution peut être facilement à l'origine d'erreur d'appréciation sur le mérite, mais aussi et surtout à l'origine d'un désaccord profond, idéologique et politique sur la notion même du mérite. Alors si l'idée de justice est relative à des positions politiques de fond, il n'existe pas même de justice en soi. Qu'est ce qu'un esprit juste ? [...]
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