Ce lien entre utilité et beauté est numérique. C'est le nombre qui crée l'harmonie, et l'harmonie qui façonne la beauté, dans la conception classique.
Exemple : musique et poésie.
On entend des mots, on repère dans les sons des nombres.
L'harmonie musicale émane d'un arrangement dicté par les nombres. Le seul la qui vaille est aujourd'hui à 440Hz.
Pendant un temps, on croit que les sens ne nous permettent pas de saisir une beauté : nos sens ne nous mettent en contact qu'avec des choses unes, singulières. Ce n'est qu'en dépassant le cadre individuel par la raison, en s'abstrayant de la réalité, que l'on peut trouver un principe universel (...)
[...] Nous sommes incapables de définir le lieu géographique de la beauté. Transition La beauté nous semble ineffable : impossible à définir, elle ne se laisse pas enfermer dans une définition. Qu'en est-il de la laideur : Définir la laideur, signifierait définir la beauté par négation. On trouve une démarche semblable chez St Augustin : on définit Dieu comme non mortel : on part de ce que l'on connaît, et on l'inverse pour définir Dieu. III) Définir la laideur pour définir la beauté Définir le beau par son antithèse Plotin, les Ennéades, Livre 6 Aversion Le laid immédiatement repousse, dégoûte, provoque l'aversion. [...]
[...] ( Seul un être doué de raison peut apprécier la beauté, la définir, la produire. Le Modulor du Corbusier 1943 Le Corbusier établit une concordance entre les mesures qu'il réalise sur l'homme et son environnement et le nombre d'or. ( Il cherche à l'appliquer à l'habitat : modulation de l'habitat selon le nombre d'or (1,619). Double finalité du modulor - L'habitat qu'il dessine est beau car harmonieux car respectant la proportion du nombre d'or, - mais aussi utile, fonctionnelle, confortable : tout objet sera situé à une hauteur idéale. [...]
[...] En poésie, on conserve le rythme musical, on remplace juste l'instrument par la voix. Dans la poésie aussi, les nombres sont plus que présents : Après un certain nombre de pieds, à la fin d'un vers coupé à l'hémistiche, il convient de reverteventur : de revenir au vers précédent. On ne passe pas au vers suivant à la fin d'une phrase. Même lorsque l'on veut concevoir une poésie arythmique, on cherche l'absence de rythme, donc on cherche un rythme. Mais produire des sons harmonieux, par l'instrument et par la voix, implique de se rendre compte que l'outil employé (instrument ou voix) est lui-même harmonieux. [...]
[...] Apeiron : indéterminée, illimitée Chez les grecs, le laid est ce qui n'a pas de fin, pas de forme, de ce qui est inachevé. imperfectus Le laid provoque toujours le besoin de modifier quelque chose, de retoucher. La beauté est absence de retouche. Toucher la beauté, c'est la détruire, cf. Le Chef d'œuvre inconnu. L'age Alain On voit que la beauté est proprement jeune,et en un sens, toujours jeune. Mais il est trop clair que la vieillesse et la maladie l'altèrent. [...]
[...] Dieu est à la fois artisan et artiste Natura est ars divina Indita rebus Mise en relation Frankenstein Le docteur cherche à faire un être parfait, ils produisent un monstre Épiméthée et Prométhée On confie à Epiméthée l'armement des hommes. L'homme reste faible, imparfait. ( Seul Dieu est capable de produire l'homme utile et beau. L'harmonie par les nombres Ce lien entre utilité et beauté est numérique. C'est le nombre qui crée l'harmonie, et l'harmonie qui façonne la beauté, dans la conception classique. Exemple : Musique et poésie On entend des mots, on repère dans les sons des nombres. L'harmonie musicale émane d'un arrangement dicté par les nombres. Le seul la qui vaille est aujourd'hui à 440Hz. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture