Les cultures sont des totalités cohérentes, constituées par différents paramètres, dont l'association donne à chacune sa spécificité. Il n'est pas facile de donner une définition simple de la culture car on y trouve des critères linguistiques et sociaux, techniques, artistiques ou moraux, en se rappelant que ce dernier terme renvoie d'abord à l'idée des moeurs. Un fait cependant s'impose à nous. Il n'y a pas une mais des cultures. La conviction d'appartenir à une même humanité ne peut supprimer ce phénomène mais elle conduit à l'évaluer. Nous nous sommes progressivement découverts semblables et différents. La diversité des cultures s'offre ainsi comme une réalité historique dont le sens intrigue et suscite l'interrogation. Or les jugements émis sur la valeur d'une culture peuvent-ils être objectifs ? Avons-nous assez de recul et de connaissances pour bien apprécier un tel ensemble, que nous y appartenions ou qu'il nous soit étranger ? N'y a-t-il pas une multiplicité de critères équivalents ? Une axiologie peut-elle être autre chose qu'une représentation idéologique ? (...)
[...] Le sens de l'universel La diversité des cultures témoigne de celle des histoires. Or, de la même façon que l'histoire est devenue mondiale, les cultures savent désormais qu'elles appartiennent à la même humanité. Cette identité semble être synonyme d'équivalence générale. Le seul jugement de valeur acceptable serait celui qui reconnaît que toutes les cultures se valent ou en tout cas qu'il est impossible d'être objectif en la matière. L'inauguration récente du musée des Arts premiers par le chef de l'État français a repris ces thèmes. [...]
[...] Ce comportement partisan et spoliateur d'objectivité demeure fondamentalement ancré dans la mentalité des hommes, qu'ils appartiennent à telle ou telle culture. Certaines tribus africaines se tancent et récusent les valeurs qui ne sont pas les leurs, alors même qu'elles coexistent. Dès lors, c'est la notion même d'humanité qui est en danger car attaquer la culture de l'autre en se fondant sur ses propres repères culturels est en toute simplicité une attitude profondément raciste qui met en péril l'unicité du genre humain. [...]
[...] Cette position nous a semblé cependant devoir être nuancée. Les sciences humaines donnent une première valeur à l'idée d'objectivité. Puis, la réflexion philosophique montre que la diversité n'a de sens que sur fond de communauté et d'universalité. Dès lors l'objectivité n'est pas un leurre. Il est légitime de soutenir que des valeurs ont cette portée et d'émettre des jugements en leur nom. Disons que la meilleure façon d'être objectif en la matière réside dans la capacité d'une culture à se juger du point de vue de l'universel. [...]
[...] Qu'en est-il lorsqu'il nous faut apporter un jugement de valeur d'une culture qui n'est pas la mienne ? Tenter d'apporter un jugement à une culture demande un travail raisonné intime et difficile à mener, d'autant plus que la tâche est rendue plus complexe dès lors que la culture n'est pas celle dans laquelle je m'inscris. En effet, comment fonder un jugement objectif sur une culture qui n'est pas la mienne alors même que je ne connais pas ses traditions et ses coutumes, alors même que je n'inscris pas mon rapport au monde par rapport à cette culture, alors même que le monde ne s'impose pas à moi à travers ses valeurs, son patrimoine historique, ses traditions, sa langue ? [...]
[...] La philosophie de Merleau-Ponty nous invite à dépasser l'opposition du particulier et de l'universel. Nous pensons toujours ce dernier à partir de notre particularité historique et culturelle mais cette contradiction est féconde. Elle signifie que nul n'a le droit de s'approprier des valeurs qui sont le bien de tous. La communauté humaine n'est pas celle d'une culture donnée, elle existe dans l'effort pour faire exister des valeurs garantes de la dignité de tout un chacun. [Conclusion] Un jugement de valeur objectif semble être une contradiction dans les termes. [...]
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