Culture et société, Lévi-Strauss, La structure élémentaire de la parenté, relation incestueuse, valeurs, mondialisation, droits humains, ethnocentrisme
On pourrait penser que la culture est porteuse de valeurs universelles. En effet, nous possédons naturellement des similitudes, donc des valeurs communes. Cependant, peut-on affirmer qu'une culture peut être porteuse de valeurs universelles ? Étant donné qu'une culture est propre à un groupe d'individus, comment peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? Dans ce cas, n'aurions-nous pas affaire à de l'ethnocentrisme ?
[...] Cependant, une culture ne peut pas être uniquement composée de valeurs universelles. Par exemple, la Déclaration des Droits de l'Homme est un texte porteur de valeurs censées être universelles. Néanmoins, une culture différente de la nôtre aura une conception différente de la liberté et de l'égalité, par exemple. L'imposition d'une culture de masse, sorte d'impérialisme larvé, menace l'identité de groupes locaux et provoque une perte d'identité. Pour conclure, si une culture peut porter des valeurs universelles comme certains droits fondamentaux ou l'inceste, elle est surtout le reflet des expériences et des croyances de son groupe. [...]
[...] Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? À première vue, on pourrait penser que la culture est porteuse de valeurs universelles. En effet, nous possédons naturellement des similitudes, donc des valeurs communes. Cependant, peut-on affirmer qu'une culture peut être porteuse de valeurs universelles ? Étant donné qu'une culture est propre à un groupe d'individus, comment peut-elle être porteuse de valeurs universelles ? Dans ce cas, n'aurions-nous pas affaire à de l'ethnocentrisme ? Pour répondre à ce problème, nous procéderons en trois moments. [...]
[...] Une culture peut donc être porteuse de valeurs universelles puisque nous avons vu qu'il existait des valeurs qui s'adressent à la totalité des êtres en excluant le particularisme. Aujourd'hui, avec la société de communication, nous assistons à un phénomène de culture de masse. C'est-à-dire un processus qui consiste à ce que les médias diffusent les mêmes modèles sur le globe et à ce que les mêmes produits culturels soient de plus en plus accessibles sur l'ensemble des continents du globe. [...]
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