Y-a-t-il une essence humaine qui différencierait le genre humain des autres règnes des vivants et l'inerte ?
[...] - Aucun usage de la parole. A partir de ces résultats, quelques points de réflexions peuvent s'ouvrir, les conditions d'acquisition de notre humanité, l'importance des relations interhumaines dans la formation de l'individu ainsi que la différence entre l'animal biologique et l'homme à l'état naturel. A l'état de nature, l'animal est plus apte à subvenir à ses besoins et à veiller à sa conservation que le petit humain qui est promis à une mort biologique certaine. Relativement à l'animal, l'homme né inachevé sur les plans physique et psychique, il a spontanément insuffisante pour vivre et exister. [...]
[...] Ici c'est l'impossibilité d'isoler des traits culturels propres. Ces 4 obstacles qui, tous s'articulent autour de la réelle existence de cultures différentes, c'est-à-dire, de modes de vie radicalement différents, parce que déterminés par des évolutions différentes de chaque peuple, interdisent un jugement de valeur sur une soi-disant supériorité d'une culture par rapport à une autre. Cette impossibilité de juger, est due à l'absence de possession d'un critère objectif, valable absolument et universellement donc, et de points communs entre ces cultures ? [...]
[...] Cette capacité est importante parce que se greffe à elle d'autre facultés intellectuelles essentielles à la culture : l'imagination, la raison, la mémoire, la volonté Le facteur métaphysique : La métaphysique : ce qui est au delà de la nature, ce qui est au delà d'un attribut avec lequel la nature nous aurait fait naître. La perfectibilité : ce que l'homme possède dans ce néant d'attribut, c'est la perfectibilité soit la capacité de se perfectionner, de s'ouvrir à de nouvelles possibilités de se développé sans cesse sur les plans intellectuels et moral. La perfectibilité renvoie à la liberté humaine. [...]
[...] Culture désigne 2 choses : - travail actif de l'esprit - résultat de ce travail soit des savoirs qui ont comme particularité d'être inventé par les hommes et d'êtres transmis d'une génération à l'autre. La diversité culturel : L'anthologie et l'ethnologie s'occupe de l'étude des cultures. La culture c'est la manière précise donc particulière et relative qui caractérise la façon de vivre et de pensé d'une société. Cette culture inclut des coutumes, des techniques, des croyances et des valeurs qui forment un système solidaire propre à une population ou à une ethnie donné. Ces 3 définitions amènent une vérité. [...]
[...] L'éducation ou l'élévation de l'homme à l'humanité : (Voir le texte de Kant, Réflexions sur l'éducation et son explication de texte) Conclusion : Nous savons, à présent, comment la culture, au sens d'éducation par le savoir, modèle de l'homme, l'amène à son humanité. Or, dans l'histoire et dans les faits, ce modelage éducatif n'est pas uniforme ou identique : il y a autant de cultures différentes (au sens qu'il y a d'ethnies différentes, cela à cause de paramètres historique, géographique Ainsi, constatons-nous des cultures aussi multiples que différentes, au sein de la terre, et face à cette multitude culturelle, sommes nous autorisés à dire qu'une culture est meilleure qu'une autre ? Y-a-t-il une bonne culture ? [...]
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