On définit souvent la liberté comme une absence de contraintes : cependant, pour savoir ce dont j'ai envie, n'ai-je pas un minimum d'éducation, c'est-à-dire de culture ?
Si la liberté est considérée comme absence de contrainte alors la culture peut être vue comme une barrière à la liberté humaine, l'expression étant par exemples les lois établies, les coutumes, devoirs civiques (...)
[...] A l'inverse, à l'état social, nous ne sommes pas libres. A l'intérieur d'une culture, l'homme n'est pas indépendant ni autonome, il doit obéir à des règles (lois, devoirs), se soumettre aux institutions, mais cette capacité d'action n'est-elle pas en réalité une forme de l'indépendance ? II) La liberté selon Rousseau et Platon Dans le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes Rousseau, fait une distinction importante parmi deux types de liberté : A l'état de nature, il n'existe aucune convention sociale, aucune hiérarchie imposée et définie, la loi qui régit le rapport entre les hommes est la loi du plus fort. [...]
[...] Platon dans la République démontre que le tyran pouvant satisfaire et atteindre par sa force ou son intelligence l'ensemble de ses désirs et de ses volontés est toutefois moins libre que le sage qui reste tapi au fond de sa cellule. La dépendance que nous avons face au désir ne nous permet pas d'atteindre quelque forme de liberté quelle qu'elle soit : le barbare, le tyran, tout autant que l'inculte, est paradoxalement esclave de ses envies comme un animal incapable de se contrôler, de contrôler ses pulsions. Pour J-J Rousseau, la liberté à l'état de nature est illusoire et aléatoire. A contrario, la liberté à l'état social est acquise avec certitude et exclusivement propre à l'espèce humaine. [...]
[...] Dissertation philosophique type bac La culture nous rend-elle plus libre ? analyse du sujet : Repère: On désigne par le terme culture, le processus de civilisation, un travail. Elle apparaît donc comme un ensemble de connaissance. La culture s'oppose à la liberté en ce qu'elle renie les normes établies, à la société : Je fais ce dont j'ai envie. La liberté : on considérera dans cette dissertation sa définition qui la caractérise comme une absence de contrainte. Annonce du plan : La culture comme éducation en vue de savoir ce dont j'ai envie II) La liberté selon Rousseau et Platon III) Relation sciences et liberté Développement du sujet : La culture comme éducation en vue de savoir ce dont j'ai envie On définit souvent la liberté comme une absence de contraintes : cependant, pour savoir ce dont j'ai envie, n'ai-je pas un minimum d'éducation, c'est-à- dire de culture ? [...]
[...] Cela renvoie à la thèse cartésienne, mise en relief par l'affirmation dans le Discours de la méthode de René Descartes être comme maîtres et possesseurs de la nature On peut alors avoir accès à la compréhension des causes et effets des différents phénomènes présents dans la nature, on peut par ailleurs les maîtriser plus ou moins facilement. Toutefois la Science a émergé grâce à la culture, à la réflexion groupée des hommes, elle n'est donc possible qu'au sein d'une culture donnée. La philosophe allemande Hannah Arendt ira plus loin en affirmant que la liberté n'a pas de valeur individuelle, elle n'est rendue possible que par une réflexion de groupe à la fois sur le plan culturel et sur la politique. [...]
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