La pierre taillé ou la peinture rupestre trouvée dans une grotte, tout comme le triangle dessiné sur le sable d'une plage déserte, sont incontestablement des productions humaines : il n'y aurait pas de doute quand aux manifestations de la culture. Mais peut-on dire alors que l'homme est un "être culturel" ? Si oui, faut-il voir dans cette propriété ce qui fait sa différence avec l'animal ? (...)
[...] Ce qui explique cet interdit fondateur, c'est la nécessité pour toute société humaine d'établir un système ouvert d'échanges ou circulent à la fois les personnes, les mots, et les biens. Si un frère ne peut épouser sa sœur, c'est qu'il doit prendre femme hors du groupe familiale et gagner un beau- frère. [...]
[...] L'homme avant la société et la culture, c'est-à-dire l'homme originel ou naturel, appartient donc à la mythologie. L'anthropologie a montré qu'il n'ya a pas de vie naturelle pour l'homme et que les sociétés dites primitives, c'est-à-dire sans écriture, sont faites de croyances et de convention tout aussi contraignante que les nôtres L'éducation comme négation Si l'homme est fils de l'homme et non de la nature, il n'est par conséquent que ce que l'on fait être. Cette transformation de l'homme par lui-même s'appelle l'éducation. [...]
[...] Freud explique en effet que cette répression des différentes pulsions conduit non pas seulement à un accomplissement de soi par leur conversion en une énergie utilisable socialement, ce qu'il appel la sublimation, mais aussi et surtout, pour celles qui ont simplement été refoulées, à un sentiment d'angoisse et de culpabilité incompressible, qui participe à ce qu'il a diagnostiqué comme étant un malaise dans la culture La question de la loi Aussi contraignante soit-elle, la loi est le principe de toute éducation. Elle est en effet à la fois ce qui commence est ce qui commande le processus d'humanisation dans son ensemble. Mais qu'elle est la singularité de cette loi humaine ? Est-elle comparable aux lois de la nature ? 1 Loi naturelle et loi humaine Dans le domaine des sciences de la nature, les lois sont l'expression d'un rapport constant entre des phénomènes. [...]
[...] Le codage chromosomique est universel, et il est quasi identique entre l'homme et les animaux, seule change l'organisation des séquences ADN. Mieux, l'étude récente du génome du chimpanzé montre que nous partageons avec lui 99% de ces séquences mêmes. Par conséquent, si l'homme a un ancêtre commun avec le singe, il faut bien admettre qu'il est lui-même une espèce particulière de singe, un grand singe selon les termes du paléoanthropologue Pascal Picq. Par ailleurs, de nombreuses études éthologique menées sur le chimpanzé commun ou nain, le bonobo, ont prouvé que celui-ci possède une certaine attitude à l'apprentissage et à la réflexion, mais aussi la capacité d'utiliser des bâtons ou des pierres comme outils, une certaine organisation sociale, une activité sexuelle non tributaire de la simple reproduction, une ébauche de conscience de soi, et même certaine réactions d'afflictions devant la mort. [...]
[...] La culture Sommaire I. La culture : un fait humain Nature, culture et humanité A la recherche de la culture animale 1 II. Une activité symbolique La culture comme ordre symbolique La langue : élément fondateur de la culture 3 III. Par-delà la nature Transformer la nature Une nudité originelle La culture contre nature 4 IV. Devenir homme L'homme sauvage introuvable L'éducation comme négation 5 V. La question de la loi Loi naturelle et loi humaine L'interdiction de l'inceste 7 La culture : un fait humain La pierre taillé ou la peinture rupestre trouvée dans une grotte, tout comme le triangle dessiné sur le sable d'une plage déserte, sont incontestablement des productions humaines : il n'y aurait pas de doute quand aux manifestations de la culture. [...]
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