L'Inde possède une culture énigmatique. En abordant l'Inde, on passe des nations de l'un (Chine, Japon) au multiple.
L'Inde contemporaine s'approche du statut de grande puissance. Malgré ses 400 millions de pauvres et ses mégapoles sordides, l'Inde avec son milliard d'habitants est passée de produits manufacturés dont la mauvaise qualité était notoire aux frontières de la haute technologie spatiale, nucléaire et informatique.
La grande originalité indienne réside dans la ténuité du politique, cas d'ailleurs unique dans l'histoire universelle, surtout à considérer la taille et l'importance de l'Inde. C'est que la société indienne s'organise plutôt autour de sa culture qu'autour de son ordre politique. Dans l'histoire, l'intégrité culturelle nationale survit rarement à l'absence d'un ancrage politique pérenne, sous la forme d'un ordre étatique.
En un mot l'empire Indien depuis toujours n'est pas fondamentalement un empire territorial, mais bien plus un empire social, un empire socio-religieux.
Par le passé et encore aujourd'hui, l'Inde s'est montrée une société facile à dominer mais difficile à changer.
[...] La densité de la population moyenne est de 250h/km2, plus que dans bien des pays d'Europe, près de deux fois et demie celle de la France. Le monde indien est un espace plein. Cet espace quasi continental ne comporte que 6 états souverains (dont les trois premiers concentrent l'essentiel de la population et englobent la plus grande partie de la surface) Par comparaison et pour apprécier la signification de ce fait, il est utile de rappeler que l'Europe, avec une superficie un peu inférieure et une population nettement plus faible, compte une quarantaine d'états. [...]
[...] Ainsi le moine Hiuan Tsang, grand voyageur du VIIème siècle de notre ère écrivait A l'examen, nous trouvons que les noms de ce pays de l'Ouest sont variés et peuvent rendre perplexe. On l'a anciennement appelé SHINTU et aussi HIEN-TAN, mais maintenant conformément à la bonne prononciation on l'appelle IN-TU. En chinois, ce nom signifie la lune. La lumière brillante des saints et des sages guidant le monde comme le fait la lumière de la lune, a rendu ce pays éminent. De trois côtés, il est bordé par la mer et au Nord il est adossé aux montagnes neigeuses. [...]
[...] Dans la plupart des cas, la JATI est endogame. Le fait essentiel est que chaque Jati s'étend à un espace relativement restreint et ne transgresse jamais les limites d'un groupe linguistique. Il existe donc plusieurs milliers de Jati en Inde. La complexité des Jati explique sans doute en partie que l'attention ait été retenue pour le second type de groupe, la VARNA. A l'origine, le terme signifie Couleur, mais il a un second sens que l'on peut rendre par catégorie. [...]
[...] Le salut des autres devient la cause principale et non plus uniquement le salut personnel. L'hindouisme Ce que l'on appelle l'Hindouisme apparaît beaucoup plus tard en Inde, très exactement au VIème siècle après J.C de la population indienne est Hindoue ! L'hindouisme n'a pas de fondateur, pas de livre sacré unique, pas de hiérarchie cléricale, ni d'église constituée. L'hindouisme est un agglomérat de fois différentes, de croyances et de rituels Bien qu'il manque de missionnaires, son pouvoir d'assimilation est immense. [...]
[...] Cependant, ces activités ne sont pas considérées comme polluantes, à la différence de celles qu'exercent les membres d'un cinquième groupe, placé hors des varna On les qualifie volontiers d'Intouchables puisque les membres des castes supérieures doivent éviter tout contact avec eux. On les appelle les HARIJAN enfants de Dieu (mot usité depuis Gandhi) ou PARIA (Hors caste en sanskrit). Des milliers de JATI, quatre VARNA et l'ensemble des HARIJAN, tels sont les groupes de base du système social et traditionnel. Les VARNA sont hiérarchisées par référence à un système de pureté. [...]
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