Dissertation (bac + 1) consacrée au concept de "culture" analysant ses enjeux, son universalité etc..
[...] A une échelle plus globale, la Culture peut être source de dialogue entre les civilisations. Il semble que la Culture crée au sein de l'humanité une étonnante diversité. Il y si l'on se tient à l'une des définitions du terme, autant de cultures que de groupes humains et, en conséquences, autant de façons de vivre et d'appréhender le monde. De ce fait, un sentiment d'appartenance communautaire apparaît au sein de chaque groupe humain. En effet, face à cette diversité culturelle, chaque homme éprouve le besoin d'appartenir à telle ou telle culture C'est là toute la signification du mot peuple désignant des hommes réunis autour d'une culture qu'ils ont en partage. [...]
[...] En témoigne l'acculturation des populations indigènes, ou encore les missions civilisatrices de l'époque coloniale. CONCLUSION On le voit, l'enjeu de la notion de Culture est multiple, au-delà des difficultés définitionnelles. La Culture est le propre de l'homme et en cela, elle est universelle. Mais l'idée de l' universalité culturelle a posé un autre problème : y a-t-il une culture universelle ? L'américaine semble en être une bien que la diversité culturelle soit sans cesse célébrée, glorifiée, protégée de l'hégémonie de la culture occidentale. [...]
[...] Pour répondre à ce questionnement, nous verrons d'abord en quoi la Culture fonde l'humanité de l'homme. Dans une seconde partie, nous étudierons le rôle de la Culture en tant que vecteur de diversité, mais aussi source de tensions. Nous nous interrogerons en dernier lieu sur l'existence d'une ou de plusieurs cultures dans le monde contemporain. LA CULTURE FAIT L'HOMME La culture permet à l'homme d'accéder à l'humanité. En effet, en créant une civilisation qu'il prend soin de transmettre et d'enrichir, l'homme va au-delà de sa nature biologique, qui ferait de lui un animal. [...]
[...] Certains de ces fondamentalismes surgissent en réaction à l'hégémonie culturelle pratiquée par les civilisations les plus riches et les plus agressives économiquement. En imposant sa culture spécifique au reste du monde, cette civilisation ôte à la Culture sa majuscule singulière, symbole de son caractère universel. En ce sens, il est souvent dit que le modèle américain plus justement, occidental) fait de sa particularité un modèle de civilisation universel. De là, émerge ce que l'on a récemment nommé la culture de masse. La Culture ne fait plus exception, elle est devenue marchandise et signe extérieur de richesse. [...]
[...] En effet, la Culture désigne ici ce que l'homme ajoute à sa nature pour en tirer le meilleur bénéfice. Ainsi, les civilisations humaines ont depuis longtemps cherché dans la nature les remèdes aux maux causés par cette même nature ! Deux dénotations distinctes de la Culture semblent même se rejoindre : l'homme accède à son humanité par la Culture, au même titre que le paysan récolte ses fruits par l'agriculture (ou ‘travail de la terre'). Une autre signification de la Culture renvoie à l'acquisition des connaissances indispensables au développement de facultés 1 intellectuelles. [...]
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