Dissertation – sujet : comment la culture, les arts et la créativité peuvent-ils rester les moteurs de la civilisation ?
[...] Elle effectue une sélection lente et mûrement réfléchie de ce qu'elle choisit d'adopter et d'intégrer à sa substance. Cette intégration ne se fait d'ailleurs pas de manière brute, mais toujours au terme d'une « réinterprétation » de l'apport : Braudel ne parle-t-il pas d'autre chose que de ce que la tradition républicaine française appelle l'assimilation ? « Tous les jours, une civilisation emprunte à ses voisines, quitte à réinterpréter, à assimiler ce qu'elle vient de leur prendre. [ . ] Cependant, sollicitée, une civilisation peut rejeter avec entêtement tel ou tel apport extérieur. [...]
[...] Dissertation - sujet : comment la culture, les arts et la créativité peuvent-ils rester les moteurs de la civilisation ? « L'art préhistorique le plus ancien marque assurément le passage de l'animal à l'homme. » (George Bataille, « Le passage de l'animal à l'homme et la naissance de l'art », in Œuvres complètes, tome XII, 1988). Cette citation de George Bataille montre comment l'art participe de l'évolution humaine d'un état dit « primitif » vers un état dit « de civilisation ». [...]
[...] Ainsi, l'héritage culturel est certes un moteur de la civilisation, mais à lui seul il ne suffit pas : encore faut-il observer une incessante dialectique entre la civilisation et les défis que lui pose le monde. La culture doit sans cesse entretenir un lien fort avec les questions que posent son environnement et le monde contemporain. III - Mais la civilisation, c'est aussi un procédé d'accession à un état de culture supérieur, sans cesse plus éloigné de l'état le plus primitif : c'est pour cela que la seule transmission de l'héritage culturel s'avère insuffisante. [...]
[...] II - Cependant, la transmission à l'identique de cet héritage ne risque-t-il pas d'orienter la civilisation vers la sclérose ? Une reproduction à l'identique des formes artistiques et conceptuelles ne risque-t-elle pas, en effet, de faire s'essouffler la créativité, et ainsi de mettre la civilisation en contradiction avec son temps ? Car le patrimoine hérité de l'histoire est insuffisant pour qu'une civilisation se déploie dans le temps en s'adaptant aux questionnements que lui apportent son environnement, des civilisations voisines, mais aussi des défis apportés par le progrès des sciences, qui peuvent mettre à mal certaines croyances religieuses, par exemple. [...]
[...] La philosophie est avant tout le choix d'un mode de vie : pour Pierre Hadot, pour qui la raison pratique prime sur la raison théorique, elle répond à la question « comment vivre ? ». Pour nos contemporains, la philosophie est donc un outil hérité des grecs pour appréhender leur vie quotidienne et leur existence dans sa globalité. Mieux que cette réactualisation de l'héritage, la civilisation entretient des rapports avec ses homologues : si les arts et la créativité sont suscités par l'appropriation d'un héritage venu du fond des âges, ils peuvent aussi trouver leur source dans des arrivages étrangers. [...]
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