Dès que les Hommes ont pu communiquer, ils ont ressenti le besoin de se transmettre des informations confidentielles. Ils ont pour cela mis au point des techniques qui n'ont cessé de s'améliorer au cours des temps.
Ces techniques consistent à transformer le message initial, à le crypter, de manière à ce qu'il ne soit compréhensible que par certaines personnes. On parle alors de cryptographie.
Il nous est parvenu des traces de cryptages datant de l'Antiquité. Or la motivation des Hommes vivant à cette époque est bien entendue différente de celle d'aujourd'hui, car les besoins ont évolué. Il semble donc intéressant de se demander : la cryptographie est-elle simplement un moyen de communication ou bien l'expression d'un besoin plus essentiel de l'Homme ?
De plus, l'enrichissement des connaissances est à l'origine des nombreuses innovations technologiques. Ces dernières ont permis aux concepteurs de cryptages, les cryptologues, de perfectionner les méthodes de chiffrement (cryptage) et de déchiffrement (décryptage). En effet une grande partie de notre Histoire a été déterminé par l'inlassable combat entres cryptologues et cryptanalystes (personnes essayant de « casser » les méthodes de cryptages), qui sont à l'origine de nombreux coups de théâtre durant les guerres. Un des exemples les plus probants est celui de la machine Enigma inventée par les Allemands pour pouvoir communiquer avec l'armée durant la Seconde guerre mondiale : les cryptanalystes alliés ont réussi à comprendre le fonctionnement de cette machine, ce qui a permis de déchiffrer les messages de l'Axe. La victoire alliée est en partie due à cet élément.
Autrefois surtout utilisée pendant les guerres, la cryptographie s'est largement développée avec l'essor de l'informatique et notamment d'Internet. Il est vrai qu'aujourd'hui de nombreuses transactions, vitales pour certaines entreprises, circulent sous une forme cryptée.
Mais ces innovations technologiques ont entraîné des problèmes éthiques qui ne se posaient pas avant cet essor des technologies.
C'est ainsi que nous allons étudier dans un premier temps l'essence du secret, qui est à la base de la cryptographie, puis l'évolution des procédés de cryptage, pour enfin traiter des problèmes éthiques entraînés par le développement considérable de la cryptographie.
La cryptographie, en tant que message connu par un certain nombre de personnes et dissimulé à d'autres, s'apparente à la notion de secret.
En effet, le secret est une pensée ou un fait qui ne doit pas être révélé et désigne un mécanisme, une machinerie connue d'une ou de quelques personnes seulement.
Nous avons donc décidé d'étudier la cryptologie sous l'angle du secret.
[...] II/ L'évolution des techniques de cryptographie au fil des âges Il existe deux types de clés en cryptographie. Nous étudierons tout d'abord la clef privée dont le système est utilisé depuis déjà plusieurs siècles, puis nous nous pencherons sur les méthodes plus modernes, comme le système RSA, qui sont à clefs publiques. Définissons en un premier temps la cryptographie symétrique ou a clef secrète: la même clé est utilisée pour crypter et décrypter l'information. Le problème de cette méthode est qu'il faut trouver le moyen de transmettre de manière sécurisée la clé à son correspondant. [...]
[...] Ce n'est pas toujours possible, et il existe des critères mathématiques pour prouver ceci. Le tournant des deux guerres Jusqu'au début du XXème siècle, la cryptographie a gardé une importance mineure, et les méthodes utilisées sont bien souvent rudimentaires. Avec la Première Guerre mondiale a lieu une révolution technologique. Les communications entre l'état-major et les troupes se fait désormais essentiellement par radio, et sont donc facilement interceptables par l'ennemi. Il faut impérativement les chiffrer! Pour la première fois, la cryptographie aura une importance sur le conflit. [...]
[...] Cryptographie : origines, évolution des techniques, et problèmes éthiques liés à son utilisation Dès que les Hommes ont pu communiquer, ils ont ressenti le besoin de se transmettre des informations confidentielles. Ils ont pour cela mis au point des techniques qui n'ont cessé de s'améliorer au cours des temps. Ces techniques consistent à transformer le message initial, à le crypter, de manière à ce qu'il ne soit compréhensible que par certaines personnes. On parle alors de cryptographie. Il nous est parvenu des traces de cryptages datant de l'Antiquité. [...]
[...] Le câblage entre un point d'entrée et un point de sortie ultrasecrète ; il est différent pour chaque rotor. Durant la Seconde Guerre mondiale, les versions d'Enigma utilisées par l'armée de l'air et l'armée de terre allemandes utilisent trois rotors côtes à côtes, choisis dans un lot de cinq possibles. Lorsque l'opérateur appuie sur une touche, le rotor de droite tourne d'un cran sur les 26 possibles, ce qui va modifier le câblage électrique de l'ensemble, et donc le chiffrement. [...]
[...] Il apparaît donc une opposition privé-public, l'Homme nécessitant la conservation d'une sphère privée pour se protéger lorsqu'il se trouve soumis au regard extérieur. La notion de secret est donc liée à l'intimité et le secret apparaît alors comme une sorte de bouclier vital pour l'Homme qu'il se forge en réaction à un environnement sans cesse plus pesant. Mais à l'opposé, on peut également considérer le secret comme faisant partie intégrante de la nature humaine. Alors puisque celui-ci est attaché à l'Homme depuis sa naissance de façon inaliénable, c'est donc que le secret est indispensable à l'Homme car sinon cette faculté ne serait plus présente dans la nature humaine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture