Dans l'expression de « culture technique », la vocation culturelle de la technique est mise en valeur. S'interroger sur l'existence d'une « culture technique » commune aux êtres humains renvoie à poser la question d'une culture technicienne au caractère « transculturel »,
[...] Dans l'expression de « culture technique », la vocation culturelle de la technique est mise en valeur. S'interroger sur l'existence d'une « culture technique » commune aux êtres humains renvoie à poser la question d'une culture technicienne au caractère « transculturel », au sens d'un socle produit, utilisé, assimilé par des individus pourtant issus et ancrés dans des milieux culturels différents. La production croissante à travers le monde de dispositifs techniques rationalisés visant essentiellement l'efficacité n'a pas conduit à la création d'une culture technique universelle Toute « culture technique » ne saurait en effet se dissocier du sujet collectif dont elle émane et s'inscrit dès lors dans un cadre culturel historique et symbolique qui lui est propre (II). [...]
[...] * Ainsi, la « culture technique » ne peut s'entendre que comme prise dans le cadre culturel plus vaste qui lui a donné forme. A la lumière des travaux de Fernand Dumont sur le concept de culture, il importe de réaffirmer le lien entre les objets culturels fabriqués par l'homme et la culture première matricielle dans laquelle il évolue En définitive, la « culture technique » s'inscrit et se comprend dans un cadre culturel particulier Dans « Le lieu de l'homme »[5], le philosophe et sociologue Fernand Dumont décrit le dédoublement de la culture en « culture première » et « culture seconde », à travers le procédé de « stylisation » par lequel la conscience elle-même se dédouble. [...]
[...] La Technique ou l'Enjeu du siècle, Economica, Paris p. DUMONT Fernand. Le lieu de l'homme: la culture comme distance et mémoire. Bibliothèque québécoise 280p. FEENBERG, Andrew. Pour une théorie critique de la technique. Lux, Montréal p. [...]
[...] S'agissant des techniques abstraites, il reprend la comparaison de systèmes juridiques approfondis et rationnels qui ne peuvent s'appliquer qu'au territoire géographique pour lequel ils ont été élaborés. Considérant également les techniques matérielles, l'auteur met en exergue le raffinement de certains outils techniques, tels que les avions militaires. Pour cette seule catégorie de technique, il dénombre treize types d'appareils, aux caractères et zones d'applicabilité très différents. * La production croissante de techniques visant l'efficacité n'a pas abouti à une culture technique commune à l'humanité. [...]
[...] La confrontation de deux cultures selon leurs forces respective conduit à différentes formes d'acculturation. L'auteur illustre notamment son propos par des exemples historiques, comme l'assimilation subie par les cultures amérindiennes à la suite de la découverte de l'Amérique par les européens. Dans le prolongement de cette réflexion sur l'unicité culturelle que peut engendrer la diffusion d'une culture dominante, un exemple particulièrement percutant peut être tiré des statistiques d'utilisation des technologies d'information et de communication. L'union internationale des télécommunications estime par exemple le nombre d'abonnements au haut débit mobile comme devant atteindre 4,3 milliards dans le monde à la fin de l'année 2017[3]. [...]
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