De nombreux philosophes tels que Descartes ou encore Newton ont été croyants. La pratique et la croyance religieuses sont universellement repandues et peuvent être très diverses selon les pays, les cultures. Mais la religion implique parfois des conflits, tels que des guerres de religion également considérées comme des « guerres saintes » ; au Moyen-âge, les chrétiens ont organisé des croisades pour essayer de récupérer Jérusalem ou bien pour lutter contre les cathares.
[...] La croyance serait une tromperie ? Mais la vérité ne peut pas être l'unique déterminant de distinction. Peut-être que la différence tend vers la position face à la connaissance. C'est-à-dire, le croyant adhère à une idée pour des raisons morales, alors que détenir le savoir relève de l'apprentissage dans un but objectif de s'affirmer et d'être instruit. Le savoir d'un homme ne définit pas sa personnalité puisque c'est un complément de lui-même, tandis que les tendances religieuses reflètent le caractère, la mentalité de celui-ci. [...]
[...] Ils n'utilisent donc pas leur raison, puisque leur religion leur en a dicté comme ceci. Nous pouvons aussi voir que dans certains pays, par la cause des dogmes de leur religion, des personnes sont poussées à effectuer des actes qu'on peut considérer comme horribles. En effet, en Somalie par exemple, une femme ou plutôt une jeune fille de treize ans a été lapidée à mort par une cinquantaine d'hommes, sur la place publique, devant une foule de milliers de personnes. [...]
[...] Mais quels sont les rapports entre foi et raison ? Foi et raison ne sont-elles pas finalement deux ordres différents ? Selon Kierkegaard la foi est la plus haute passion de tout homme : pour le scientifique, sa passion serait les mathématiques, la physique Alors que pour un croyant, sa plus forte passion est sa foi. En effet, pour l'homme religieux la foi est un tremplin dans l'irrationnel ; la foi en elle-même a des relations avec des vérités jugées incontournables, alors que cet acte de foi est mystérieux et improbable, qui est placé au-delà de ce que la raison peut répondre. [...]
[...] Nous pouvons conclure de la raison face aux croyances religieuses que, la connaissance, le savoir et la foi ne sont pas forcément complémentaire, puisque la connaissance et le savoir relève d'un apprentissage vague, qui peut relever de tout domaine. Tandis que la foi, la croyance religieuse sont un apprentissage sur une chose centrée, qui est la religion. Et les dogmes d'une religion ne peuvent pas changer selon les personnes, contrairement aux connaissances en générales. Puis, que la raison est largement dépassée par des actes parfois très violents, qui n'est pas forcément voulu par la personne, mais qui, selon sa religion est contrainte à exécuter ces actes. [...]
[...] Nous avons vu qu'au moyen- âge, des philosophes ont tenté de comprendre la Bible, ainsi que les religions en générale, pour pouvoir comprendre réellement la place qu'elles prenaient, et qu'elles prennent aujourd'hui dans nos vies. Le problème est qu'encore à notre époque, des personnes soient dépassées par les dogmes de la religion, et soient poussées à commettre des actes difficiles. Mais un monde sans religion est-il possible ? Certaines personnes, malheureuses dans la vie, pour différentes raisons, se réfugies et se consacrent entièrement en la religion. Que deviendraient- elles ? [...]
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