Croyance religieuse, raison
L'état d'esprit religieux consiste à poser l'existence d'un ou de plusieurs dieux. Il est un moyen pour la conscience de donner du sens à l'existence en général et à sa propre existence. La raison est l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel, soit la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc de juger, de distinguer le vrai du faux.
D'après ces deux notions, nous sommes amenés à nous demander si la croyance implique-t-elle une démission de la raison ? La raison limite-t-elle la croyance et vice versa ? La croyance religieuse et la raison sont-elles deux domaines à distinguer l'un de l'autre ? La religion a-t-elle des principes rationnels, doit-elle en oublier la raison ? La croyance religieuse est-elle rationnelle ? Faut-il être raisonnable et rationnel pour croire ?
[...] La croyance religieuse implique-t-elle une démission de la raison ? L'état d'esprit religieux consiste à poser l'existence d'un ou de plusieurs dieux. Il est un moyen pour la conscience de donner du sens à l'existence en général et à sa propre existence. La raison est l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel, soit la faculté de penser permettant la compréhension des choses, et donc de juger, de distinguer le vrai du faux. D'après ces deux notions, nous sommes amenés à nous demander si la croyance implique-t-elle une démission de la raison ? [...]
[...] C'est pourquoi la croyance religieuse apparaît comme étant raisonnable. Par conséquent, la religion n'est pas irrationnelle ou rationnelle, de plus, elle est raisonnable, car en plus de donner un sens à l'existence du croyant, elle correspond aux intérêts de la conscience elle- même. La plupart des hommes ont tendance à penser que la croyance religieuse implique une démission de la raison, car sans preuve de l'existence d'un Dieu, on ne peut affirmer qu'il existe. Ils ont donc tendance à penser que la Religion est une simple illusion permettant de penser la vie comme étant une succession d'actes envers Dieu. [...]
[...] Il faut savoir que la religion évolue avec son temps et avec l'avancée scientifique. Au début du XIXe siècle, on a prouvé que les épidémies venaient de quelque chose de bien précis scientifiquement prouvé, la religion a donc arrêté de penser qu'il s'agissait d'une malédiction. Lorsque Galilée a prouvé que la terre était ronde, la religion a également cessé de croire qu'elle était de tout autre forme. Ainsi, la religion semble être raisonnable et se doit d'avancer avec son temps. [...]
[...] Par conséquent, toute illusion est explicable, or ici, les causes objectives de l'illusion qu'est la croyance religieuse ne sont rien d'autre que la subjectivité de l'esprit humain. A partir du moment où la croyance peut être expliquée comme étant une illusion, est-elle réellement une illusion ? Est-il légitime d'un point de vue rationnel d'exiger une preuve de l'inexistence de Dieu ? Si Dieu n'est pas un objet d'expérience, il est un produit de l'esprit humain, il est le reflet des doutes et des imperfections de la conscience. Par conséquent, Dieu n'est que l'image sublimée de l'Homme. [...]
[...] Le croyant, qui respecte certains cultes, certains rites, adopte un mode de vie par lequel il cherche à s'unir à Dieu. Par divers actes (le jeûne, la prière etc.) c'est la croyance en un Dieu qui s'objective. Lorsque le croyant respecte une règle religieuse imposée par sa croyance, il montre qu'il est capable de suivre d'autres règles que celle de la nature. Les règles religieuses étant considérées comme des lois de la nature, elles sont donc pensées comme étant des lois objectives. Malgré sa croyance en un dieu, le croyant peut être amené à douter de l'objectivité de sa croyance. [...]
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