croyance, contraire à la raison, croyance raisonnable, démarches rationnelles, raison
On admet volontiers que la philosophie aussi bien que la science, parce qu'elles privilégient l'exercice de la raison, critiquent la croyance comme contraire à la raison. Mais peut-être s'agit-il là d'une croyance ?
En effet, s'il semble que les démarches rationnelles doivent, pour s'établir, éliminer certaines croyances, il apparaît aussi que la raison elle-même doit reconnaître ses propres limites, ce qui laisse de la place pour des croyances d'une autre nature, en un sens raisonnables et non irrationnelles. D'autre part, comment garantir que l'usage de la raison, notamment dans l'élaboration de la connaissance, ne repose pas lui-même sur une croyance ? On devrait ainsi admettre que certaines croyances, loin d'être simplement contraires à la raison, peuvent en réalité venir la compléter à leur manière.
[...] Mais certaines croyances demeurent contraires à la raison: Il ne s'agit cependant pas, pour la raison, de justifier n'importe quelle croyance, dans la mesure ou certaines lui restent bien contraires. Ce sont celles qui mènent au fanatisme, aux conflits et à l'intolérance, c'est-à-dire celles qui ne supportent pas d'être si peu que ce soit discutées. Lorsque la croyance, réellement aveugle sur sa propre nature, se transforme en tyrannie intellectuelle ou prétend imposer un comportement uniforme, la raison ne peut que la contester et la combattre avec se moyens: examen critique, comparaison entre les opinions, recherche éventuelle d'une solution scientifique Tout le problème peut alors venir de ce que la croyance est du côté de l'urgence alors que l'exercice de la raison et sa capacité à n'avancer que des propositions démontrées peuvent se trouver débordées par des croyances qui ne se soucient ni de la cohérence de ce qu'elles affirment ni de ce qui pourrait justifier leur prétention à posséder la vérité. [...]
[...] La croyance comme au-delà du savoir? La solution kantienne est moins brutale. En considérant que la raison ne peut connaître que l'univers des phénomènes, Kant admet que relève bien de la croyance tout ce qui excède ce dernier, soit la métaphysique et ses idées principales: l'immortalité de l'âme, l'existence de la liberté et celle de Dieu. Mais ces croyances, même si elles ne peuvent toujours pas être démontrées rationnellement, sont dans une certaine mesure raisonnables dès lors qu'elles apparaissent comme fondant la morale et garantissant sa parfaite cohérence. [...]
[...] Pourquoi reconnaît on son pouvoir? Indépendamment de ses variations historiques, la raison bénéficie d'un préjugé favorable: elle serait ce qui fait la valeur ou la grandeur de l'homme. On peut évidemment s'interroger sur l'origine de ce préjugé (ou de cette croyance). On fait alors allusion aux qualités de la raison et aux avantages qu'elle apporte: c'est bien elle qui produit la connaissance la plus sûre, mais aussi l'équilibre dans les conduites; son universalité semble promettre la possibilité d'un accord et d'une harmonie entre les hommes. [...]
[...] Et si l'exercice de la raison supposait une croyance? En prétendant imposer la mesure en tout, la raison ne produirait elle pas un affaiblissement de l'existence? Tel est bien l'avis de Nietzsche, qui lui préfère des valeurs plus exubérantes, répondant mieux aux exigences de la vie et de la création. Mais la critique de Nietzsche est plus profonde, puisqu'il décèle, au fondement même de tout savoir rationnel, une présupposition qui est bien une croyance: nous avons en nous les moyens de connaître et de trouver la vérité. [...]
[...] III- Comment une croyance raisonnable est elle possible? Les impasses du rationalisme absolu: La critique nietzschéenne prend brutalement acte de l'échec du rationalisme absolu. Pour ce dernier, toute croyance est irrationnelle et ne peut être que rejetée en tant que telle: son contenu ne sera admis, dans un second temps, qu'après avoir été transposé dans les termes de la raison. Ainsi en va-t-il en particulier de la croyance religieuse: la tradition rationaliste a cru pouvoir la réduire en élaborant des preuves rationnelles de l'existence de Dieu. [...]
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