Ce document est un plan détaillé répondant à la question "Croire est-ce renoncer au savoir?". Il contient des pistes pour élaborer le plan pour cette problématique.
I. Croire empêche de chercher des preuves, c'est donc renoncer au savoir.
II. Mais, ne pouvant chercher de façon infinie des preuves, il n'est pas possible de savoir sans reconnaître une forme de croyance sur laquelle nous devons nous appuyer.
III. Croire, c'est être persuadé que la vérité existe, c'est donc au contraire se mettre en quête du savoir (tant que la croyance n'est pas obstacle à celui-ci).
[...] Croire, est-ce renoncer à savoir ? Introduc on rédigée L'apôtre Thomas n'ayant pas vu Jésus ressuscité, a rma qu'il ne le croirait que s'il pouvait voir et toucher les s gmates de la croix, à quoi Jésus lorsqu'il se fut montré à lui rétorqua qu'il est préférable de croire sans voir (cf La Bible, Nouveau Testament, Evangile de Jean, 20). Ainsi, Jésus semble ici demander à Thomas de renoncer à chercher à savoir et de croire aveuglément. ➔ Mon accroche me permet à la n de présenter l'opposi on évidente entre croire et savoir. [...]
[...] La connaissance intui ve des premiers principes est aussi assurée que celle que nous donne la raison. - Il faut donc croire en ce qui est nécessaire pour savoir. III. Croire, c'est être persuadé que la vérité existe, c'est donc au contraire se me re en quête du savoir (tant que la croyance n'est pas obstacle à celui-ci) Références très importantes ici : tt ti tt ti ti fi ti ti fi ti ti ti ti fl - Pendant longtemps, philosophes et théologiens ont cherché à concilier foi et raison. [...]
[...] Je n'ai pas u lisé de formule générique du type : « tout d'abord, nous présenterons la réponse évidente puis son contraire et en n nous en ferons une synthèse pour conclure ». Piste pour le plan ti ti fl ti ff ti ti fi ti fi ti ffi ti fi fi ti Croire empêche de chercher des preuves, c'est donc renoncer au savoir ti fi ti ti tt fi ti fi I. Références très importantes ici : - Les Lumières Contre toutes les croyances, Descartes nous invite à douter de tout pour pouvoir refonder le savoir. Savoir, c'est donc cesser de croire et croire, c'est renoncer à fonder le savoir. [...]
[...] Les deux ne semblent pouvoir coexister. (Médita ons cartésiennes) Pour Spinoza, la foi n'est qu'une forme de supers on, engendrée par l'ignorance. Dès lors, nous nous plongeons dans des croyances car nous renonçons à comprendre. (Ethique). - Mais il est impossible de chercher de façon in nie des preuves donc savoir ne peut se réduire à ce qu'on avance après avoir trouvé des preuves. Ainsi, il ne serait pas possible de savoir s'il n'y avait aucune base sur laquelle s'appuyer. [...]
[...] Mais renoncer, cela voudrait dire que l'on doive choisir entre les deux. Pourtant, ne voit-on pas souvent des savants qui sont aussi des hommes de foi en même temps ? Ceux-là semblent refuser de choisir entre croire et savoir. Aussi, la raison ne peut pas tout examiner, tout expliquer. Il faut bien qu'elle accepte, voire qu'elle s'appuie sur des croyances, autrement dit, il paraît alors que croire ne serait pas renoncer à la raison. ➔ J'ai dé ni les termes du sujet, et j'ai réussi à intégrer ces dé ni ons dans des phrases. [...]
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