Cours de Philosophie s'interrogeant sur les fondements de la vérité. Il traite de la notion de vérité, de sa conceptualisation, du problème, de la reformulation, de l'analyse du problème et des enjeux. Document d'une trentaine de pages idéal pour une dissertation sur ce thème.
[...] L'homme ne pourrait accéder à la connaissance que par une intervention extérieure, par une révélation. La révélation, c'est étymologiquement la " levée d'un voile " que l'humain n'a pas le pouvoir de lever par lui seul. Pourquoi l'hétéronomie plutôt que l'autonomie? Notons d'abord que le marché des connaissances hétéronomes est toujours très vivant (astrologie, cartomancie, etc.). Les livres qui les contiennent sont en vente dans le rayon " ésotérisme " des librairies. Astrologie, numérologie, tarot, etc. sont des savoir hétéronomes, c'est à dire qu'aucune démarche autonome ne pourrait retrouver. [...]
[...] Ce critère vient comme une réponse au problème de Platon: comment passer de l'hypothèse à la vérité? Son élève Aristote a bien vu la difficulté qu'il y a à chercher démonstration de toute affirmation: " C'est la une marche régressive à l'infini Démontrer une affirmation suppose que l'on s'appuie sur des principes qu'il faut eux-mêmes démontrer, etc. C'est pourquoi il pose que " notre doctrine, à nous, est que toute science n'est pas démonstrative, mais que celle des propositions immédiates est au contraire indépendante de la démonstration C'est par intuition immédiate, sans démonstration que certains principes seront reconnus vrais. [...]
[...] C'est à ce niveau qu'il envisage l'objection des sceptiques: le " sentiment " ne serait-il pas seulement une " vérité humaine Un tel soupçon atteint les évidences qu'on ne peut pas soupçonner de subjectivité locale, comme les évidences mathématiques. Leurs évidences ne seraient-elles pas qu'humaine? Il faut savoir si les évidences " que nous croyons, et qu'on appelle axiomes ou notions communes, parce qu'elles sont communes dans tous les hommes, sont conformes à la vérité essentielle. " Pascal envisage deux hypothèses: Dieu existe, ou bien l'existence de Dieu est incertaine. En effet la raison permet seulement de douter de l'existence de Dieu, pas de prouver son inexistence. [...]
[...] " Nos sens ne nous enseignent pas la nature des choses mais seulement ce en quoi elle nous sont utiles ou nuisibles " écrit Descartes. L'expérience empirique est suffisante pour répondre à nos problèmes matériels immédiats, mais inaptes à nous donner la science du monde. Descartes rejette par là 2000 ans de physique aristotélicienne construite sur l'expérience empirique (la terre est au centre de l'univers, les objets se meuvent par eux-mêmes, etc.) " Nous quitterons [ . ] tout les préjugés qui ne sont fondés que sur nos sens, et ne nous servirons que de notre entendement. [...]
[...] Les théories seront des fictions plus ou moins commodes, toujours à améliorer. Mais le but n'est plus d'expliquer, c'est de prédire, c'est donc l'efficacité pour la maîtrise de la nature qui est visé. Une théorie sera meilleure si elle est plus efficace. La finalité du savant n'est plus la science (savoir la vrai) mais la technique (savoir maîtriser la nature). Remarquons que le jugement populaire identifie progrès scientifique et progrès technique, confusion qui pour l'esprit grec aurait été scandaleuse (esprit socratique, platonicien, etc.). [...]
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