Cours de Philosophie sur le travail, l'art et la technique.
[...] Le chant, la musique et les verts de poésie sont fait toucher notre coeur donc on veillera à éloigner de n'est de la formation de la jeunesse. De même, les peintres et les hommes de théâtre qui représentent des fictions sont des illusionnistes et leurs oeuvres peuvent nous éloigner de ce qui est fondamental, du but de l'homme de bien c'est-à-dire la recherche du vrai. L'art est donc une activité qui n'a pas les faveurs de Platon. Et on retrouve beaucoup de ces critiques dans les positions de l'homme de la rue. Tout d'abord, l'artiste possède une certaine liberté dans l'élaboration de son travail. [...]
[...] Il se limiterait à ce qui me plaît. Il se limiterait à ce qui me plaît. Or, quand nous disons qu'une oeuvre belle, nous disons beaucoup plus que le simple plaisir particulier qui nous a été donné. Nous devons distinguer ce plaisir intéressé, sensuel, qui s'approprie un objet du plaisir pur, désintéressé, qui est à l'oeuvre dans la contemplation esthétique. On doit-on distinguer le plaisir sensuel du plaisir sensible. C'est cette distinction qui fait dire à Emmanuel Kant que le plaisir esthétique et désintéressé. [...]
[...] Ce mécanisme pourrait suffire à définir le rôle de l'art mais se plaisir se développe souvent en compréhension de l'œuvre elle-même alors que l'artiste ne tente pas de démontrer quelque chose de précis. Ici il faut rappeler le rôle de l'image dans la compréhension d'une idée. Dans l'image devient un symbole, et nous permet de comprendre les idées et de saisir un message, un discours. Les personnages eux-mêmes deviennent des modèles. L'oeuvre d'art nous fait donc découvrir le réel plus vrai que nature et c'est cette dimension-là qui est privilégiée par l'art contemporain. En effet, l'art contemporain vise une rupture nette avec la notion de beauté. [...]
[...] Reconnaissons qu'il faut une certaine habileté et qu'il il y a une technique pour reproduire les proportions du réel. Mais tout cela n'est au fond que de la technique est au fond dans ce cas-là le dessinateur s'efface derrière le modèle. On pourrait alors se demander où se trouve alors la création personnelle de l'artiste, il semblerait qu'il n'y en ait pas. Dans esthétique, Hegel évoque une compétition entre deux peintres qui rivalisent d'habilité et ce combat lui apparaît comme stérile car si il ne s'agit que de recopier fidèlement le monde naturel, on échoue à révéler sa propre vision du monde. [...]
[...] Le travail, l'art et la technique Le travail est une activité qui a l'originalité de ne pas avoir sa propre fin en elle même. Le travailleur poursuit un but et il en est conscient : il s'agit de produire un objet, un service et donc par là même le monde naturel est modifier. De plus, le travail s'inscrit dans un cadre temporel avec des horaires, une organisation de l'activité en fonction des forces du travailleur et des matériaux en présence. [...]
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