Cours de Philosophie sur les notions de société, d'Etat et de justice.
[...] Rousseau considère de la même façon que Hobbes que nous naissons tous libres et égaux. Mais beaucoup d'entre nous abusent de cette liberté naturelle sur tout dés que l'État social se développe. Dans l'état de nature (tribus, ) Il n'y a pas de véritable interdit (propriété, loi, ) Si bien que les hommes vivent en harmonie. Dès lors, la propriété, les lois, le droit, vont devenir des conventions sociales. Mais au lieu de retrouver l'égalité naturelle que nous avions à l'origine, nous tombons dans des sociétés inégalitaires et le droit civil valide ces inégalités. [...]
[...] Pour cela, un pacte social s'impose, c'est le pacte républicain. Se sachant menacés par les tyrans, l'anarchie, les hommes doivent s'assembler et se donner des droits politiques, la souveraineté et le pouvoir de se gouverner eux-mêmes. Le peuple est donc souverain mais il ne s'agit pas de définir une démocratie. La démocratie est souvent citée comme le type du gouvernement idéal. Or un État démocratique n'a pourtant été jamais cité par les grands penseurs politiques comme un idéal au contraire. [...]
[...] Prenons l'exemple de la famille et de la nation. Lorsque la nation est en danger, elle demande aux membres de la famille le sacrifice de leur liberté et provoquent la rupture de l'équilibre familial. Ces conflits impliquent une médiation, l'existence d'un pouvoir supérieur qui tranche en dernier recours, c'est alors que s'impose le pouvoir suprême qui s'appelle l'État. Ainsi les sociétés les plus complexes semblent pouvoir se passer de l'État car on suppose que les conflits pourraient dégénérer en guerre civile. [...]
[...] Les tribunes, les avocats, les juges, tout cela nous donne l'image des différents rôles de la justice positive. Cependant, nous avons vu que devant le travail de ses institutions nous sommes parfois mécontents. C'est donc que nous avons par l'exercice de notre raison, accès à une autre idée de la justice, il s'agit là de la justice idéale La justice : le légal et l'égal Dans un premier temps, lorsque nous fouillons cette idée de justice, c'est la notion d'égalité qui surgit. [...]
[...] On voit donc que c'est l'inégalité qui devient juste à condition que cette inégalité soit justifiée. Au final, on ne veut que la juste inégalité. Ainsi, la notion de justice introduit des nuances dans l'usage du terme égal. C'est un autre terme qui définit mieux que le terme de justice la souplesse dans l'application des règles de justice : il s'agit de l'équité. Le juge équitable qui va douter de l'application stricte du droit et qui va intégrer l'originalité de circonstances. [...]
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