Cours de Philosophie sur la raison, ses origines, ses manifestations et ses limites.
[...] Et, de fait, c'est bien la folie qui est la limite même de la raison, et dans laquelle se révèle une face cachée de l'homme. Raison et passion La raison est la faculté qui nous permet de connaître, d'expliquer et de comprendre le monde. Elle est aussi reconnue comme la faculté qui nous permet de nous modérer, de contenir nos désirs pour vivre en société. Le terme raisonnable renvoie à cette dimension sociale et morale. La raison nous fait comprendre l'intérêt et le bien que nous pouvons trouver en respectant des règles qui le plus souvent s'opposent à nos envies. [...]
[...] Il y a donc un double enjeu dans la constitution de la logique : enjeu scientifique de recherche de fondements stables et sûrs pour la recherche de la vérité, enjeu critique de rejet de tout ce qui peut tromper. La motivation essentielle d'Aristote reste la science, alors que celle de Platon était politique et morale. Jusqu'au XIXème siècle la logique aristotélicienne demeurera une référence. A partir de Boole, la logique deviendra mathématique et établira des règles de calcul et d'ingérence. Valeur et limites de la logique La logique a essentiellement une fonction régulatrice, et non constitutive. [...]
[...] C'est à Descartes que reviendra de mérite de redonner ses lettres de noblesse à la raison. Les figures métaphysiques de la raison Le bon sens ou la lumière naturelle La raison cartésienne est la faculté de bien juger et de discerner le vrai du faux. La thèse cartésienne affirme que nous possédons tous de manière innée cette lumière naturelle mais que nous ne l'utilisons pas tous correctement, et que nous cédons trop souvent à la précipitation et à la prévention : nous raisonnons trop vite, et avec des préjugés. Le remède est la méthode. [...]
[...] Mais de quel droit la raison commanderait-elle nos émotions, nos envies, nos sentiments ? Si l'on ne fait rien qui porte atteinte aux autres, pourquoi ne pas suivre nos envies. Qu'y a-t-il à gagner à se maîtriser soi-même ? Non seulement la raison ne peut tout contrôler, mais elle a besoin de la force des désirs et des passions pour se perfectionner et progresser. De plus, ne peut-il exister une passion de la raison, un usage déraisonné, irrationnel de la raison ? [...]
[...] On peut reprendre l'exemple de Socrate qui ne cherche le consentement que de son interlocuteur, et non l'accord des foules, qui s'attachent aux apparences et aux belles formules sans avoir le temps de les analyser pour savoir ce qu'elles contiennent vraiment. Les formules de Kant ou Spinoza sont difficiles, mais elles visent une autonomie et une libération. La raison ne se donne pas si facilement. Il faut faire éclore sa propre raison, la nourrir pour qu'elle croisse, par la lecture, la réflexion, la méditation, l'exercice, la discussion, l'écriture. Et puis la vraie raison ne cherche à avoir raison de personne. Elle cherche au contraire à trouver des raisons à tout, pour pouvoir tout comprendre, et ne pas s'interdire d'aimer. [...]
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