Notes de cours de philosophie sur Blaise Pascal (1623-1662). Ce document de quatre pages au format Word vous permettra ainsi d'avoir une vision globale de la vie, des oeuvres et de l'apport de cet auteur. Idéal pour réaliser un exposé sur l'auteur ou encore une dissertation.
[...] Pensées (1669 167O) Ces notes et fragments publiés à titre posthume étaient destinés à la grande Apologie de la religion chrétienne à laquelle Pascal se consacra pendant les dernières années de sa vie. Pascal cherche à convertir le lecteur, en particulier le lecteur libertin et sceptique, à la foi en s'adressant aussi bien à sa raison qu'à son cœur. Son apport Pascal tente de réconcilier raison et religion, mais, contrairement à Descartes, il nie la primauté du en soulignant la misère de l'homme et en affirmant la toute-puissance de Dieu. Le scientifique. Pascal était l'un des grands mathématiciens de son temps. Avec Fermât, il a posé les fondements du calcul des probabilités. [...]
[...] Il meurt à 39 ans. Son temps Les limites de la raison L'époque de Pascal est marquée par l'essor des mathématiques et des sciences expérimentales. Les mathématiques connaissent un tel succès que Descartes tente d'étendre le raisonnement mathématique à la physique et à la métaphysique. Mais Pascal, brillant mathématicien lui-même, est très vite conscient des limites d'un tel projet. Les mathématiques, la raison, ne peuvent éclairer certains mystères incompréhensibles pour l'homme, comme celui de l'infini ou celui de la condition humaine. [...]
[...] Sa vie et son temps Pascal représente un étrange paradoxe. Il est l'un des esprits scientifiques les plus géniaux de son temps; néanmoins, il a mis toute son intelligence et son art de convaincre au service de la foi. Sa vie Le scientifique et le mondain (1623-1645) - Naissance à Clermont. Après la mort de sa mère, son père magistrat et scientifique réputé, s'établit à Paris et s'occupe lui-même de l'éducation de Biaise et de ses deux sœurs. - Manifestant des dons exceptionnels, Pascal est introduit dans les milieux scientifiques parisiens. [...]
[...] Mystique doublé d'un logicien redoutable, il a su donner à ses arguments en faveur de la foi une force presque irréfutable. Postérité-actualité. Si le jansénisme a été officiellement vaincu parce que sa conception tragique de la condition humaine s'accordait mal avec la volonté de puissance et de gloire de la monarchie, la mystique pascalienne a exercé une influence profonde et durable. On retrouvera la même critique de la vanité humaine chez les moralistes du XVIIe siècle tels que La Rochefoucauld ou La Bruyère. [...]
[...] Le jansénisme Pascal se convertit au jansénisme. Ce mouvement religieux, issu de l'enseignement de l'évêque néerlandais Jansénius (1585-1638), prône un retour une foi stricte et à une vertu rigoureuse dans l'espoir d'obtenir le salut. Le jansénisme s'oppose ainsi à l'optimisme humaniste et au triomphe de l'individu qui caractérisait la Renaissance. En France, le jansénisme se heurte à l'hostilité des jésuites et aux persécutions de la monarchie absolue, qui le considère comme un foyer d'insoumission politique. Principales œuvres Les œuvres de Pascal se divisent principalement en deux sortes: les travaux scientifiques et les œuvres religieuses. [...]
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