Cours de Philosophie niveau Lycée sur le devoir moral. Comment comprendre cette intériorité du devoir moral ? D'où viennent les règles du bien qui fondent notre devoir ? Qu'est-ce qui les fonde ?
[...] la réponse serait donc sociale. Elle dépendrait des exigences de la vie commune selon l'époque et le lieu où l'on vit. Ainsi, il y a une diversité culturelle des conceptions du bien. Exemples : sacrifice, polygamie, peine de mort Les règles du bien seraient donc relatives à la culture puisqu'il y a une diversité des conceptions du bien qui renvoient précisément à la diversité des culture elle-même. Avec cette hypothèse, on explique l'intériorité du devoir qui trouverait son origine dans le processus de socialisation par le biais de l'éducation parentale, scolaire. [...]
[...] En premier lieu, celui de son fondement. Si l'on peut affirmer que l'origine des règles du bien est la société (via l'éducation), il n'est pas certain que le devoir soit réductible à de simples obligations sociales. Notre devoir pourrait ainsi avoir un sens universel valable pour tous les hommes au-delà de la diversité des cultures, comme l'indique Kant. L'universalité du devoir ici, reste pourtant problématique dans la mesure où selon les contextes de nos actes, des intentions morales peuvent ne pas suffire. [...]
[...] On peut donc souligner deux choses. Premièrement, la distinction entre obligation sociale et devoir moral. Deuxièmement, même si la société est le lieu où l'on acquiert les règles de la morale, cela n'empêche pas que la morale ait un véritable fondement qui la rendre, au-delà de son origine sociale, universelle et absolue. III] L'hypothèse d'un fondement absolu et universel du devoir L'universalité de la loi morale connue. Expression du devoir L'hypothèse de Kant pour former une morale universelle consiste à faire reposer le devoir sur tout ce que les hommes ont en commun : leur raison. [...]
[...] Est-il conforme au devoir de faire une fausse promesse ? NON Le caractère idéal de la morale kantienne On reproche souvent à Kant d'avoir conçu une morale impraticable pour l'homme ou complètement idéale. Kant répond assez facilement à la critique selon laquelle sa morale serait idéale. Pour lui, une morale doit forcément être idéale puisqu'il s'agit d'une conduite parfaite que l'homme imparfait n'a pas la plupart du temps. Ce qui importe, ce n'est pas ce que nous faisons, mais ce que nous devons faire. [...]
[...] Qu'est-ce qui les fonde ? a. les solutions possibles Dieu ( la religion Société, culture ( éducation et expérience L'obligation morale serait certainement une obligation sociale puisque les règles du bien relèveraient des mœurs et des coutumes propres à une société, inculqués par intériorisation individuelle Conscience morale, sentiment moral, raison pratique L'homme aurait en lieu les règles de ce qu'il est bien de faire, d'une façon absolue et universelle. b. enjeux du problème : relativisme ou universalisme (ou la possibilité de vérité morale) Il y a deux positions possibles Le devoir est vu simplement comme un ensemble de règles sociales, règles définies par notre vie commune ou la vie sociale. [...]
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