Au milieu du XVI ème siècle, pour lutter contre le succès du protestantisme dont les thèses paraissent pertinentes, une contre-réforme est organisée par l'Église catholique. Cette contre réforme passe d'abord par les arts : l'architecture (notamment dans les églises), la musique baroque, la sculpture ou encore la rhétorique. Mais cette réforme passe également par la création de compagnies religieuses chargées de propager la religion catholique dans la société (...)
[...] Jésuites et Jansénistes, deux courants de pensée du XVIIème siècle I. Les jésuites 1. Origines Au milieu du XVI ème siècle, pour lutter contre le succès du protestantisme dont les thèses paraissent pertinentes, une contre-réforme est organisée par l'Église catholique. Cette contre réforme passe d'abord par les arts : l'architecture (notamment dans les églises), la musique baroque, la sculpture ou encore la rhétorique. Mais cette réforme passe également par la création de compagnies religieuses chargées de propager la religion catholique dans la société. [...]
[...] Mais en 1679 les persécutions reprennent contre les protestants, mais aussi contre les Jansénistes à cause de l'abolition de l'Edit de Nantes. Le couvent de Port- Royal ne peut plus recevoir de novices. En 1710, Port Royal est détruit et trois ans plus tard, le Pape anathématise toutes les thèses de Jansénius. Les sœurs Arnauld fuient aux Pays-Bas. [...]
[...] Un des aspects du courant jésuite est la casuistique ( [...]
[...] La libido dominando est l'orgueil, l'estime de soi, qui s'oppose à la modestie. La libido sciendi exprime le désir de connaissances et la curiosité qui s'opposent au souci de Dieu. Pour les Jansénistes, l'homme doit accepter certaines limites dans la compréhension des choses surnaturelles et laisser la place la plus importante à Dieu Le rôle de Port Royal Port Royal est un couvent qui existe depuis le XIIIème siècle dans un cadre rural près de Paris, mais il devient célèbre à partir de 1609 lorsqu'une nouvelle abbesse, Angélique Arnauld prend la direction du couvent et décide de le réformer dans un esprit janséniste rigoureux. [...]
[...] Par ailleurs, cette manière de concevoir la religion convient parfaitement à l'idéal du XVII ème siècle de l'honnête homme (homme agréable en société, cultivé et qui pratique l'art de la conversation) et au classicisme avec ses qualités de mesure et d'équilibre Les failles du courant jésuite Le courant jésuite, comme beaucoup d'autres, n'est pas parfait et va être beaucoup critiqué, notamment par les Jansénistes qui reprocheront aux Jésuites leur accommodance ainsi que la casuistique qui excuse toutes les transgressions de la morale chrétienne au nom de la bonne intention (l'homicide au nom de l'honneur par exemple). Pour les Jansénistes, le respect de la vie humaine est fondamental. II. Les Jansénistes 1. Origines du jansénisme Le jansénisme puise ses sources dans la théologie de Saint Augustin (IVème siècle après JC) qui est l'un des philosophes les plus importants de l'antiquité. Il est surtout connu pour être l'auteur de la première autobiographie Les Confessions dans laquelle il raconte sa jeunesse débauchée puis sa conversion au christianisme à l'âge de 35 ans. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture