On peut tout d'abord définir le courage comme une fermeté, une énergie morale face au danger, face à la souffrance ou aux échecs, ou encore l'ardeur mise à entreprendre une tâche. Le courage permet donc d'endurer sans faire défaut. Selon Jankélévitch, « le courage est la vertu du commencement ». Or une vertu est une qualité morale consistant à rechercher le bien et éviter le mal. Dans la théologie chrétienne, le courage fait partie des vertus cardinales (en plus de la justice, prudence, tempérance) , qui sont accessibles par les seules forces humaines, contrairement aux vertus théologales (foi, espérance, charité), dons supposés de Dieu. Le courage est donc une force morale, mais il ne doit pas être confondu avec l'audace, qui est une disposition ou un mouvement qui porte à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et dangers ; et qui peut dégénérer en impertinence ou insolence (...)
[...] Selon Paul Nizan, le faux courage attend les grandes occasions. Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis En effet, on ne devient pas courageux simplement en analysant ses peurs et en se convainquant qu'elles sont irraisonnées, il convient de se prouver que l'on est capable de les surmonter. Ainsi, le plus efficace semble de se lancer en se fixant des objectifs ambitieux, mais atteignables ( afin de faire évoluer son état d'esprit. C'est pourquoi Hegel affirmait qu' une conscience ne devient pleinement conscience de soi qu'à la condition d'avoir risqué son existence dans le combat Aristote (dans l'Ethique à Nicomaque) définit l'homme magnanime : il est celui qui se juge lui-même digne de grandes choses et qui en est digne Au contraire, le vaniteux se croit digne alors qu'il ne l'est pas, et le pusillanime ne s'en croit pas digne. [...]
[...] Quand on dit de quelqu'un qu'il a fait preuve de beaucoup de courage, on parle souvent voire tout le temps de son courage moral avant tout. Le courage physique, l'intrépidité au combat, c'est le vasselage ; seulement, la témérité inconsidérée (faire preuve d'imprudence) n'est pas le courage. Alors que reconnaître du courage revient à reconnaître une force d'âme. Selon la thèse de Platon sur la division tripartite de l'âme (le désir, la raison et le cœur le cœur est le lieu du courage. [...]
[...] A quoi peuvent être dues ces difficultés ? On peut ici parler d'un cercle vicieux du manque de courage : en n'ayant pas envie de surmonter les peurs et difficultés, alors on se condamne soi-même à rester lâche. Mais aussi possiblement à cause d'une vie trop ingrate et pénible, le désir de bonheur est nécessaire au sujet ; aussi celui-ci ne peut supporter durablement une existence sans plaisir, ou alors une fatigue prolongée qui le pousse à abandonner. Mais peut-être aussi à une certaine attitude antagoniste de la part du sujet lui-même, qui aurait tendance à se voir seul contre tous, contre la société. [...]
[...] Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. Courage et volonté semblent donc liés : la volonté ouvre des possibilités de succès à l'individu. Pour autant, le manque de courage est- il simplement du à un manque de volonté ? Car la lâcheté est une accusation forte : le courage traduit désormais l'affirmation de l'existence de la personne, et sa défaite signifie humiliation, voire reconnaissance d'une infériorité. Le courage apparaît nécessaire dans les actions quotidiennes, mais certains peuvent être simplement découragés, ou alors manquer de courage. [...]
[...] Est- ce qu'il suffit de lutter contre un danger pour faire preuve de courage ? A priori non, puisque le courage ne semble pas être voulu pour lui-même : il ne porte pas en lui-même sa finalité. Dans le cas contraire, on n'est plus un héros mais un vaniteux : le courageux a du courage et le brave aime à le montrer comme le dit Joubert : il s'agirait alors seulement d'être courageux aux yeux des autres. Donc, comment être courageux pour soi dans ce cas ? [...]
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