Toute approche philosophique des notions de conscience, d'inconscient, et plus globalement du sujet doit être une considération anthropocentrique, en ce sens que ce sont des attributs spécifiquement humains.
En effet, seul l'homme est un être capable d'intelligence, de réflexion, le seul à se considérer comme un sujet plutôt qu'un objet, une personne plutôt qu'une chose (...)
[...] I - Descartes : la conscience comme affirmation du sujet pensant. C'est avec Descartes que la notion de conscience a pris de l'importance dans la réflexion en général et philosophique en particulier. Chez les anciens, l'individu n'a pas une grande importance sinon dans sa participation à un objet extérieur à lui dont il fait néanmoins parti et non dans l'expression de la vie intérieure de l'individu. Par exemple, dans le banquet de Platon, l'amour n'est pas réductible à un attachement sentimental entre 2 amants. [...]
[...] Etre responsable c'est répondre des actes c'est-à-dire se savoir en être l'auteur et assumer les sanctions qui en découlent. On doit tenir compte de ceux qui ont fait faire mais aussi de ceux qui ont laissé faire. La sanction s'entend de 2 façons : la punition mais aussi la récompense. A l'inverse, peut-on avoir une conscience psychologique sans avoir de conscience morale. On peut pleinement être psychologiquement conscient du caractère complètement abject et moralement répréhensible d'un acte et le poser sans le moindre scrupule. [...]
[...] Or la conscience du sujet n'a de sens que dans sa relation avec un objet. II - La conscience comme spontanéité Traditionnellement on définit la conscience comme l'intuition qu'à l'esprit de ses états et de ses actes Cette définition qui est retenue par A. Lalande et une critique de la philosophie et une allusion à la thèse des psychologues tel que Mandsley ou encore Le Dentec qui traitent de la conscience. Intuition : connaissance immédiate et spontanée Nous n'avons conscience que de ce que nous voulons avoir conscience. [...]
[...] Etre conscient c'est donc prévoir car dans le flux perpétuel du temps le présent est appelé à devenir passé et le futur proche présent. Il faut savoir anticiper ce futur proche pour s'épargner autant que faire ce peux des surprises. Retenir ce qui n'est déjà plus, anticiper sur ce qui n'est pas encore voilà donc la 1e fonction de la conscience Remarques Il faut distinguer la conscience immédiate de la conscience réfléchit. Au sens psychologique être conscient c'est commettre spontanément des actes. [...]
[...] Les activités comme la rétention qui dépasse la capacité de percevoir le discernement distinguer), la comparaison, la composition, et enfin l'abstraction sont des attributs spécifiquement humain. Certes, si une machine n'a pas de conscience on peut reconnaitre une forme primitive de conscience dans les espèces vivantes autres qu'humaine. Ainsi, un animal va prendre la fuite, parce qu'il est conscient qu'il est la proie imminente d'un prédateur. De même, le prédateur conscient de sa faim va se mettre à la recherche d'une proie. Mais la proie ne peut faire savoir à son prédateur qu'il va lui faire mal. [...]
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